Ski-Alpinisme : sacres et rebondissements aux championnats de France

À La Plagne, les championnats de France de ski-alpinisme ont sacré les meilleurs tricolores de la discipline ce week-end. Avec des retournements de situation !

Ce week-end des 4 et 5 janvier, l’élite tricolore était rassemblée à La Plagne Montalbert. Après la Coupe du Monde de Courchevel, face au gratin mondial, et une première partie des championnats de France, c’était un nouveau rendez-vous majeur pour la discipline. En Savoie, deux couronnes étaient décernées, en individuel et en relais mixte. Pas de véritable surprise, mais de vrais rebondissements sur les différentes courses ! On fait le point sur les vainqueurs et les épreuves.

Une disqualification à l’arrivée !

En relais mixte, le finish a délivré un sacré plot twist. À l’issue du parcours, Emily Harrop et Anselme Damevin franchissent la ligne en première position, remportant leur duel au sommet face à Thibault Anselmet et Célia Perillat-Pessey, pour sept petites secondes ! Pourtant, le premier duo est disqualifié, écopant d’une pénalité de dix secondes pour portage de skis non conformes. La victoire revient donc au duo  Anselmet / Perillat-Pessey, sur le fil. La troisième marche du podium revient aux jeunes Margot Ravinel et Robin Galindo.

La domination Gachet / Gachet-Mollaret

Figures de proue de la discipline en France, le couple Gachet est allé chercher les deux titres en individuel. Trois courses et trois victoires pour Axelle Gachet-Mollaret, le calcul est simple pour la Savoyarde ! Elle s’impose avec trois minutes d’avance Emily Harrop, tandis que Célia Perillat-Pessey complète le podium. Avec, au passage, une quatrième médaille sur ces différents championnats de France. Chez les hommes, c’est donc Xavier Gachet qui l’emporte. Avec une marge bien plus fine, 26 secondes devant le champion de France de sprint Samuel Equy. Thibault Anselmet prend la médaille de bronze.

Désormais, cap sur l’Azerbaïdjan pour l’Equipe de France de ski-alpinisme. Les meilleurs représentants tricolores seront à Shadag pour la seconde étape du circuit de la Coupe du Monde, du 10 au 13 janvier.

Quitter la version mobile