Une fois passés les Jeux d’hiver de Pékin, l’élite mondiale du ski alpin enchaînera sur les finales de la Coupe du Monde. Un dénouement à Courchevel-Méribel en mars.
C’est l’un des autres événements majeurs de cette saison de ski alpin 2021-2022. Après les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, l’élite internationale n’en aura pas terminé avec les compétitions à enjeux. Les meilleurs mondiaux se retrouveront à Courchevel et Méribel (Savoie) pour les finales de la Coupe du Monde. Neuf épreuves sont au programme, pendant cinq jours de compétition dans les Alpes, du 14 au 20 mars prochains. Déjà choisie en 2015, la station de Méribel accueille de nouveau cette compétition qui décernera les différents globes de cristal.
Des pistes redoutables
Les deux pistes retenues sont des habituées du haut niveau. Chacune avec leurs spécificités et leurs réputations. À Méribel, le Roc de Fer accueillera les épreuves techniques, pour les hommes et les dames. Inactive pendant 20 ans et les Jeux d’Albertville, la descente savoyarde fait son retour après quelques prémices. Ce sera une découverte pour les skieurs qui n’étaient pas sur le circuit avant 2015. Du côté de Courchevel, l’Eclipse accueillera les épreuves de vitesse. Une piste difficile, avec une pente moyenne à 30 %.
Répétition avant les Mondiaux de 2023
Côté sportif, on retrouvera en Savoie les 25 meilleurs concurrents et concurrentes de chaque discipline. Pour les encourager et assister à ce ballet hivernal, 45 000 spectateurs sont attendus au cours de la semaine. Un événement de grande ampleur aux allures de répétition avant les championnats du monde prévus en 2023 sur ces mêmes pentes. Dans un an, les chiffres seront démesurés. 75 nations, 600 sportifs et jusqu’à 150 000 spectateurs sont prévus. À cela, il faut ajouter les 500 millions de téléspectateurs. De quoi faire rayonner la montagne française, qui n’avait plus accueilli de Mondiaux depuis ceux Val d’Isère en 2009, il y a 13 ans de cela.