En juillet 2025, Marseille accueillera pour la deuxième fois de son histoire le congrès de la Fédération Française de Ski.
Du ski… à Marseille ! Pas la discipline en elle-même, mais bien le congrès de la Fédération Française de Ski. Un rendez-vous programmé en juillet 2025 dans la cité phocéenne. La FFS profitera de ce rendez-vous pour présenter ses projets phares, ses orientations stratégiques et les mesures en préparation pour les Jeux d’Hiver 2030.
Cet événement rassemblera les principaux acteurs du ski français pour aborder les enjeux stratégiques des années à venir. Il permettra de renforcer la collaboration entre la Région Sud et la FFS, notamment dans le cadre du Plan régional Sports de Montagne 2025-2030, doté d’un budget de 42 millions d’euros pour soutenir les infrastructures, valoriser le sport et promouvoir les talents locaux.
2030 se dessine en région Sud
« Aujourd’hui nous réaffirmons l’engagement commun de la Région et de la Fédération Française de Ski pour le développement des sports de montagne », souligne Renaud Muselier, président de la Région Sud-Provence-Alpes-ôte d’Azur. « Nous partageons la même vision de la montagne et des défis à relever pour répondre aux enjeux de demain. Et ce, notamment dans la perspective des Jeux d’Hiver 2030. Nous relèverons ce challenge ensemble, pour bâtir l’avenir de nos montagnes à horizon 2050. »
Après 100 millions d’euros investis entre 2016 et 2020, depuis 2021, et jusqu’à 2027, ce sont plus de 200 millions d’euros qui sont mobilisés pour assurer l’avenir des Alpes du Sud avec le Plan montagne. 100 millions sont consacrés au développement et à l’aménagement durable des vallées de montagne, 100 millions supplémentaires, sont consacrés au soutien des stations de montagne.
Dans cette région, deux pôles d’épreuves sont envisagés l’un dans le Briançonnais : ski de bosses, saut acrobatique, half-pipe, slopestyle, big air, slalom snowboard, ski-cross para snowboard cross et para banked slalom. L’autre dans la Métropole Nice Côte d’Azur : Hockey et para hockey, patinage artistique, short-track, curling et curling fauteuil.
Retrouvez l’interview de Renaud Muselier dans le magazine SPORTMAG en cliquant ICI