La Fédération Française de Ski lance son premier fonds de dotation, baptisé Eskisse. L’objectif : imaginer et construire le futur du ski et du snowboard.
Le ski de demain sera forcément différent de celui d’aujourd’hui. La montagne doit faire face à de nombreux défis, notamment climatiques, qui poussent les dirigeants et les instances à se pencher au plus vite sur une évolution du modèle. Un sujet sur lequel la Fédération Française de Ski entend se montrer proactive. Elle vient de lancer son fonds de dotation, baptisé Eskisse.
Dans un premier temps, Eskisse est un outil destiné aux jeunes. Eskisse soutiendra des actions auprès de jeunes publics, dans le cadre de leur formation et de leur vie citoyenne, autour de compétences spécifiques à notre environnement montagnard : culture montagne et diversités des pratiques, sécurité des activités et du terrain de jeu, préservation de la biodiversité. Plus largement, le fonds de dotation accompagnera des individus, dans une dimension humaine et culturelle, autour de leur rôle de citoyen et d’acteur de leur territoire.
Limiter l’impact environnemental, enjeu majeur
Le fonds de dotation va également traiter des enjeux environnementaux. Eskisse vise à protéger le terrain de jeu qu’est la montagne et à engager toute la communauté autour de cet enjeu. Le fonds de dotation participera ainsi au financement d’actions qui viseront à limiter l’impact environnemental de nos pratiques de glisse. L’objectif est de sensibiliser, de mobiliser et d’activer l’ensemble du système fédéral, des clubs aux équipes de France en passant par les organisateurs d’événements. Les thématiques de soutien sont variées : empreinte carbone, préservation de la biodiversité, gestion des déchets, économie circulaire, achats responsables…
Enfin, Eskisse a pour ambition de permettre, au plus grand nombre et selon les aspirations de chacun, une pratique régulière du ski et du snowboard. Cette pratique s’intègre dans une logique sportive et éducative, autrement dit autour d’une pratique régulière et de proximité.
Naturellement, la question de l’accès aux lieux de pratique sera posée ; le fonds de dotation devra ainsi s’appuyer sur le principe de solidarité entre les structures pour permettre à toutes et tous de vivre leur passion. Le fonds de dotation accompagnera la FFS dans le déploiement d’une politique impactante à long terme, pour encourager des pratiques régulières & pour anticiper les pratiques de demain. Une première esquisse du futur, tout simplement.