Pour la première manche de Coupe du Monde de la saison, le Français Clément Noël triomphe à Val d’Isère au terme d’une véritable démonstration.
Un récital. Dimanche à Val d’Isère, Clément Noël a remporté le slalom et éclaboussé l’épreuve de sa domination sans faille. Licencié dans la station, le Français l’emporte chez lui devant son public : « J’avais déjà gagné en France, mais là, c’est encore complètement différent de gagner à Val. J’étais confiant sur ma capacité à bien skier. Il y avaita quand même un peu de stress mais il se trouve que là, ça s’est bien passé », a réagi le vainqueur au micro de la chaîne L’Equipe après la course.
Noël avant l’heure
Déjà en tête au moment d’attaquer la deuxième et dernière manche, le Tricolore a creusé encore plus le gouffre qui le séparait de ses poursuivants. A l’arrivée, il devance le Suédois Kristoffer Jakobsen de 1″40 et le Croate Filip Zubcic, troisième, est relégué à 1″85. Les autres cadors sont passés à côté de leur journée. Pinturault ne passe pas la première manche, idem pour Marco Schwarz, vainqueur du globe de slalom l’hiver dernier.
Devant Grange dans la hiérarchie
Le natif de Remiremont dans les Vosges s’adjuge la neuvième victoire de sa carrière en coupe du Monde. A 24 ans, il dépasse donc Jean-Baptiste Grange (8 succès) : « ça fait quelque chose de savoir qu’on a plus gagné que JB, le monsieur slalom de ces dernières années », se réjouit le Français à L’Equipe. « Après, lui, il a deux titres de champion du monde, ce qui fait que son palmarès est trois fois plus gros que le mien. » Bien parti après cette victoire dès la première manche, Clément Noël est sur une bonne dynamique, les Jeux de Pékin à l’horizon.