Clément Noël a terminé 9e du slalom de Schladming, dernière épreuve dans les JO de Pékin. Le Vosgien va désormais devoir hausser son niveau.
Sixième du classement général de la Coupe du monde de slalom, avec un succès au compteur. Clément Noël ne vit pas vraiment le meilleur des hivers. Le Vosgien reste notamment sur une 9e place obtenue à l’occasion du slalom disputé à Schladming, dernière épreuve avant les Jeux olympiques de Pékin. Dans le coup après la première manche, le Français s’est montré une nouvelle fois irrégulier dans la deuxième. Une épreuve qui symbolise la saison de Clément Noël.
Des performances irrégulières
« C’est une sale soirée encore », a d’ailleurs confié Clément Noël. « Il y a une première manche positive, avec de bonnes choses… En ce moment, ce sont des courses bizarres, il peut se passer tout et n’importe quoi en fait. Quand c’est comme ça, il faut savoir se livrer à fond sur la deuxième manche, c’est tellement serré derrière. Moi, je n’arrive pas à me livrer à fond sur les deuxièmes, je n’arrive pas à bien skier, à être confiant quand je suis dans le départ. Je ne peux pas me permettre de faire des trucs comme ça, sinon je ne suis pas sur le podium. J’aimerais skier à mon meilleur niveau, mais je n’y arrive pas. »
Une course ouverte aux JO
Le Vosgien va donc débarquer à Pékin loin de son meilleur niveau, avec un manque de confiance évident. Mais si la saison en cours a bien prouvé une chose, c’est que le slalom est une épreuve ouverte. Cet hiver, pas moins de cinq skieurs ont levé les bras entre les piquets rapprochés. De quoi envisager deux manches folles du côté de Pékin. L’épreuve du slalom est programmée le 16 février prochain. Quatrième en 2018, Clément Noël rêve cette fois d’une médaille olympique.