Ce dimanche, l’élite du ski d’alpinisme est à Saint-Lary pour disputer les championnats de France. 132 coureurs sont de la partie.
Saint-Lary, capitale du ski d’alpinisme ce dimanche. La station accueille en effet les championnats de France de Ski d’alpinisme sur son domaine skiable. Les 132 coureurs inscrits s’élanceront sur les pentes de Saint-Lary pour en découdre. Toute l’élite française de la discipline à répondu présente. On notera la venue du grand champion de trail le plus titré, François d’Haene, vainqueur à quatre reprises de l’UTMB. Il partagera la ligne de départ avec d’autres grands noms du trail : Germain Grangier, Katie Schide (gagnante du 90 km du Marathon du Mont-blanc en 2019), Alexis Sevennec et l’incontournable mentor de la discipline, Mathéo Jacquemoud un des vainqueurs de la Pierra Menta.
Une intense lutte pour le titre
Une vingtaine de Pyrénéens de tous massifs confondus accrocheront un dossard lors de cette course d’exception dont deux Saint-Laryens : Loic Thevin et Edgar Dumas du club Saint-Lary Aure Montagne, également organisateur de l’épreuve. Le départ sera donné à 8h30 du Merlan secteur Espiaube. Les quatre parcours créés à cette occasion et selon les catégories alternent les abords du domaine skiable de Saint-Lary mais aussi un passage dans le vallon de Bastan et la réserve du Néouvielle. Les parcours sont accessibles pour les piétons via un parcours mis en place par le domaine skiable de Saint-Lary, ainsi les supporters pourront encourager les athlètes et perpétuer la folle ambiance propre aux courses de ski de rando.