Ski de fond : 44e édition réussie pour la Foulée blanche

Icon Sport

Les 29 et 30 janvier derniers, la course de ski de fond « La Foulée Blanche » faisait son grand retour à Autrans (Vercors). 2 000 skieurs étaient au rendez-vous.

Un grand retour réussi. Après une édition annulée l’an passé en raison de la situation sanitaire, la Foulée Blanche revenait en 2022. C’était le week-end des 29 et 30 janvier, comme toujours sur les pistes enneigées autour d’Autrans-Méaudres, au cœur du Massif du Vercors. 2 000 participants ont pris part aux multiples épreuves, allant du 5km et au 10km à la distance-reine du marathon, soit 42 kilomètres sur les skis. Un parcours herculéen qui comptait 500 mètres de dénivelé positif.

Une fête du ski de fond

La ligne de la Foulée Blanche : être autant un rassemblement populaire de passionnés qu’une compétition sportive de haut niveau. Dans le cadre de son événement, 1500 enfants des écoles voisines ont participé à des initiations aux disciplines nordiques. Des ateliers ski de fond, biathlon et même quelques courses étaient organisés en marge des épreuves. « L’idée, c’est d’inculquer à la jeunesse ces notions de sport, de partage et de plaisir. » a réagi Emmanuelle Heybert, directrice de la course. « Et surtout pour qu’il y ait un retour au sport, alors que c’est difficile pour les scolaires. »

Gérard Agnellet et Enora Latuillière triomphent sur le marathon

Troisième étape du Marathon Ski Tour, le Marathon Foulée Blanche est le point culminant de ce week-end. En spécialiste, le vainqueur 2019 Gérard Agnellet (Haute-Savoie Nordic Team) retrouve sa couronne. Chez les femmes, c’est sa coéquipière haut-savoyarde, la biathlète d’origine Enora Latuillière, qui crée la surprise. Vice-championne du monde en relais en 2015, la voilà sacrée sur un marathon. Carton plein pour le Chamroussien Jérémy Royer, vainqueur du 20km libre et du 25km classique. Laurie Flochon Joly gagne cette dernière épreuve chez les féminines. Sur la courte distance du 10km, les lauréats sont Tony Michaud et Chloé Vermeulen.

Retour en vidéo sur cette 44e édition : 

Quitter la version mobile