A Val di Fiemme (Italie), la Vosgienne est devenue à 26 ans la première Française à remporter une victoire en Coupe du Monde de ski de fond.
Le dimanche 8 janvier, une date qui entre dans la légende du ski de fond tricolore. Dimanche, Delphine Claudel a triomphé sur la mass-start à Val di Fiemme (Italie), pour la dernière étape du prestigieux Tour de Ski. Une victoire retentissante, en haut de la mythique montée de l’Alpe Cermis. Pour le ski de fond féminin français, c’est tout simplement le premier succès en Coupe du Monde de son histoire. A 26 ans, Claudel a déjà décroché deux podiums à ce niveau. Après sa 7e place au 30km des JO de Pékin 2022, elle s’affirme décidément comme une figure de proue de la discipline en France.
Un exploit inédit
Par le passé, l’Equipe de France féminine de ski de fond n’avait jamais fait mieux qu’un podium. Dans sa carrière, au début des années 2000, Karine Laurent Philippot est montée trois fois sur la boîte. Après elle, seules Aurore Jean et Delphine Claudel rééditent cette performance. Pour la Vosgienne, c’était déjà à Val di Fiemme. En 2020 comme en 2021, la fondeuse de Remiremont accroche la troisième place à deux reprises. Avant la consécration en 2023, pour sa première victoire au plus haut niveau international. Au sommet de l’Alpe Cermis, elle devance la Norvégienne Heidi Weng et l’Américaine Sophia Laukli.
D’une pierre deux coups
Lors du même week-end, les masculins aussi ont pu célébrer leur départ d’Italie avec une breloque dans les valises. Également sur la mass-start du dimanche, Jules Lapierre s’est hissé à la troisième place de la course. Un tout premier podium en Coupe du Monde pour le skieur de 27 ans. On retrouve deux autres fondeurs tricolores dans le top 10, avec Hugo Lapalus qui se classe 7e et Clement Parisse qui décroche la 10e place. Chez les femmes, Juliette Ducordeau termine 12e derrière sa compatriote victorieuse.