Ski de fond : Hécatombe d’annulations en mars

Icon Sport

Après l’annonce de l’annulation des championnats de France des clubs à Chamrousse, c’est au tour de la Savoyarde et du Marathon des Glières de passer à la trappe.

Les mauvaises nouvelles des annulations s’enchaînent pour le ski de fond. En ce mois de mars, beaucoup de grands événements de la saison sont obligés de revoir leurs plans, voire de tout simplement déclarer forfait pour cette année. La faute à des conditions météorologiques trop capricieuses. Le manque d’enneigement empêche de garantir une bonne satisfaction des fondeurs, et les prévisions météo n’augurent rien de bon. Les annulations s’enchaînent en cascade pour le ski nordique pour ce mois de mars.

Pas de championnats de France des clubs

Pour ce week-end, pas de Savoyarde. L’événement est amputé de l’entièreté de ses courses du dimanche 12 mars. A La Féclaz (Savoie), il n’y a pas assez de neige, et les prochains jours n’arrangeront rien. L’annulation comprend la course de 21 km, qui était également le support des championnats de France universitaires. Ce sont les championnats de France des clubs de ski de fond qui ont lancé ce triste bal. Prévus le 26 mars, à Chamrousse (Isère), ils n’auront pas lieu dans ces conditions. Pour le club organisateur du Ski Nordique Belledonne Chamrousse, ce n’est que partie remise. Chamrousse accueillera bien la compétition en 2023-2024.

Mauvaises nouvelles aux Glières

Pour récupérer ces championnats de France des clubs, il y a bien un candidat. Le Ski Club du Pays-Rochois, basé sur le site du Plateau des Glières, pourra récupérer l’événement. Entre temps, la grande course populaire a elle aussi jeté l’éponge. Prévue le 19 mars, l’édition 2023 de l’épreuve a été officiellement annulée ce jeudi. Pour ce qui est des France de clubs, une décision sera rendue le 13 mars. C’est loin d’être gagné, au cœur de cette période difficile pour le ski nordique tricolore. Dans le même temps, le calendrier des championnats de France jeunes de biathlon est totalement chamboulé. Le Col de Porte et les Tuffes étant dans l’impasse, ce sont les Saisies qui ont récupéré plusieurs épreuves. L’élite française a toujours rendez-vous à Bessans du 30 mars au 2 avril.

Quitter la version mobile