Ski de fond : La Foulée Blanche de retour

Course mythique de ski nordique, la Foulée Blanche et son marathon font leur grand retour pour une 47e édition, toujours en plein cœur du Vercors.

Bientôt cinquante ans que la Foulée Blanche attire des milliers de skieurs sur le plateau du Vercors. Un événement emblématique du ski nordique, de retour en 2025 pour une 47e édition. Depuis le 22 et jusqu’au 26 janvier, les pistes d’Autrans-Méandres, dans le Vercors, vibrent pour ce moment intense de sport. Dimanche, place à l’épreuve-reine : le marathon, pour 42km en style libre. Trois autres parcours en solo sont proposés 5 km, 10 km et un semi-marathon de 21 km. De quoi combler les sportifs aguerris comme ceux qui préfèrent prendre le temps de contempler la montagne.

Des journées dédiées aux scolaires et au sport-santé

Ces mercredi 22 et jeudi 23 janvier, les deux premières journées de l’événement étaient consacrées aux scolaires. La Foulée des Jeunes et la Foulée des Enfants ont déjà rassemblé des centaines de jeunes participants. L’occasion parfaite pour découvrir les sports d’hivers et le ski nordique en particulier. Samedi 25, le village partenaire ouvre ses portes, avec des initiations au biathlon dispensées par les moniteurs de l’ESF d’Autrans.

Le sport-santé est également un axe majeur de cette Foulée Blanche 2025. Pour une randonnée en raquette ouverte à tous, l’organisation s’associe à l’Institut de thérapie sportive. On y retrouve des parcours allant de 4 à 8km, accessibles à tout pratiquants. Enfin, le film En-Vie pas à pas vers la Laponie, sur le thème du sport face à la maladie, est diffusé au village.

Qui pour l’emporter ?

Tenant du titre chez les hommes, Victor Lovera n’est pas de la partie pour défendre son bien. En son absence, plusieurs prétendants peuvent viser la gagner. On peut citer Yan Belorgey, Aubin Gautier-Pélissier ou encore Benjamin Marguet, qui reste sur une 3e place à Bessans. Leader du Marathon Ski Tour, Céline Chopard-Lallier défend ses chances, pour succéder à Coralie Bentz au palmarès. Sur la neige, il faudra compter sur Emilie Bulle, à la maison à Autrans et deuxième l’an passé.

Quitter la version mobile