Ski de fond : La Trans’Ju version 2023 se dévoile

Icon Sport

Plus grand événement de ski de fond en France, la Transju’ se disputera les samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura.

« Nous sommes prêts. » Marie-Pierre Guilbaud, directrice de course de la Transju’, se veut confiante en vue de la 44e édition de la plus grande course française, organisée les 11 et 12 février dans le massif du Jura. « La neige est enfin tombée et a redonné un coup de boost. Tout le monde attendait ça, à commencer par les skieurs qui avaient retardé leur inscription faute de neige. Depuis quelques jours et avec les grosses chutes de neige, nous avons vu grimper le nombre d’inscriptions. »

Un enneigement au rendez-vous

L’enneigement devrait même permettre aux participants de skier sur le parcours historique reliant 9 villages du Haut-Jura et du Haut-Doubs, entre Lamoura et le Val de Mouthe, parcours qui a fait de La Transjurassienne, une épreuve mythique au fil du temps, avec ses décors grandioses et son ambiance unique à chaque traversée de village. « Il reste trois semaines et les conditions actuelles sont vraiment superbes pour s’entraîner », rassure Marie-Pierre Guilbaud. « Tous les teams français ont d’ailleurs commencé à se manifester. Celles et ceux qui se sentent un peu justes pour s’attaquer aux épreuves les plus longues peuvent aussi se reporter sur des distances un peu plus courtes et venir quand même participer à la fête. »

Style classique le samedi, skating le dimanche

Comme lors des précédentes éditions, le samedi sera consacré aux épreuves en style classique. Les premiers s’élanceront dès 9 heures des Rousses pour La Transju’Classic 50 km. En début d’après-midi, les participants de La Transju’Classic 25 km et de La Transju’Expérience Classic 20 km partiront de Chapelle-des-Bois. Dimanche, place aux épreuves en skating avec le traditionnel départ en masse de La Transju’ au fond de la Combe du Lac, à Lamoura. Au programme, 70 km et 1000 m de dénivelé positif. La Transju’ Marathon 50 km partira des Rousses à 10h30, La Transju’ Skating 25 km et La Transju’Expérience de Chapelle-des-Bois, à 13h et 13h15. Un challenge Ultra’trans récompensera les meilleurs sur le combiné de La Transju’Classic 50 km du samedi et de La Transju’ dominicale.

Programme de la Trans’Ju 2023

Samedi 11 février
9h : La Transju’ Marathon Classic 50 km (départ aux Rousses)
13h : La Transju’ Classic 25 km (départ à Chapelle-des-Bois)
13h30 : La Transju’ Expérience Classic 20 km (départ à Chapelle-des-Bois)

Dimanche 12 février
8h30 : La Transju’ 70 km (départ à Lamoura)
10h30 : La Transju’ Marathon Skating 50 km (départ aux Rousses)
13h : La Transju’ Skating 25 km (départ à Chapelle-des-Bois)
13h30 : La Transju’ Expérience Skating 20 km (départ à Chapelle-des-Bois)

Quitter la version mobile