Ce week-end des 25 et 26 février, la course de ski de fond « Les Allumés de la Spatule » revient pour une deuxième édition à Herbouilly (Drôme).
« La première course de ski de fond qui se déroule toute la nuit ! ». C’est le slogan des « Allumés de la Spatule », un événement déjanté et inédit dans le ski de fond tricolore. Dans la station d’Herbouilly, à Saint-Martin-en-Vercors, le principe est simple. Les 25 et 26 février prochains, les départs se font de nuit, que ce soit à 18h en nocturne ou même à 4h du matin ! Tous types de skis sont autorisés, skating, classique et rando, comme le détaille l’organisation : « Cet évènement de ski de fond est ouvert à tous, pas besoin d’être ultra-sportif. Ce qui compte, c’est l’envie. »
Trois parcours en nocturne
Pour ouvrir le bal, c’est la Spatule découverte qui inaugure le week-end. Une course d’une durée de trois heures, avec un départ fixé à 18h. Sur cette distance, il suffit d’être âgé d’au moins 12 ans. Pour le départ à 4h du matin, cela concerne la Spatule experte (6h), le dimanche 6 février. Entre les deux, on retrouve l’épreuve-phare : la Spatule déjantée. D’une durée de 12 heures, elle verra ses participants s’élancer à 22h, lampe frontale vissée sur le crâne, pour une arrivée le lendemain matin. « Les sportifs de l’extrême, ceux qui aiment se dépasser, vont naturellement ne pas résister à l’envie d’expérimenter cette course en solo », précise les organisateurs.
Près de 300 participants attendus
Pour une première édition l’an passé, les « Allumés de la Spatule » ont rencontré plus de succès qu’attendu. Ainsi, en 2023, près de 300 participants sont attendus sur les skis. Sur les bords des pistes, c’est un millier de spectateurs qui viendront soutenir les skieurs assez fous pour participer aux courses. Un événement qui mêle défi, sport et partage de la passion du ski de fond. En plus de récompenses de courses, ce sont aussi les noms d’équipe et les déguisements les plus « allumés » qui seront mis à l’honneur.