Ski de fond : les Bleus surfent sur l’élan des Rousses

Dans la foulée d’une Coupe du Monde aux Rousses réussie à la maison, l’Equipe de France de ski de fond met le cap sur Engadine (Suisse).

Du 24 au 26 janvier, le circuit de la Coupe du Monde de ski de fond continue sa tournée en Suisse. En Engadine, près de Saint-Moritz, les Bleus arrivent gonflés à bloc par la dernière étape aux Rousses. À la maison dans le Jura, l’Equipe de France a signé une belle Coupe du Monde. Pas de podium certes, mais des preuves d’une vraie progression. Au stade des Tuffes, Hugo Lapalus est allé chercher une cinquième place sur la mass-start. Quatrième du général, il est naturellement l’un des leaders de ces Bleus, tout comme Richard Jouve, 11e de la mass start aux Rousses.

Victor Lovera sur sa lancée

Meilleur Français lors du 10km dans le Jura et révélation de l’épreuve, Victor Lovera est de nouveau dans le groupe. Le Dauphinois de 24 ans est récompensé pour sa belle 7e place de l’individuel. Ce mercredi, il est même devenu champion de France universitaire à Autrans-Méandre ! Preuve de sa forme du moment, il s’impose sur cette mass-start de 20km, en marge de la Foulée Blanche.  On retrouve également Clément Parisse aux côtés des habitués Lucas Chanavat, Jules Chappaz. Remi Bourdin, Jules Lapierre Mathis Desloges et Renaud Jay complètent cette sélection de dix athlètes.

Les Bleues toujours sans Claudel

Côté féminin, il faut toujours faire en l’absence de Delphine Claudel. Touchée par une fracture de fatigue, la Vosgienne victorieuse d’une étape de Coupe du Monde en 2023 n’a pas de retour encore d’actualité. Les habituées Julie Pierrel, Léonie Perry, Liv Coupat et Juliette Decordeau sont en revanche de la partie, comme Mélissa Gal et Lena Quintin. Onzième de l’individuel aux Rousses, Flora Dolca est, elle aussi, récompensée de sa belle percée dans le Jura. La Norvège, l’Allemagne, l’Autriche, la Suède et bien évidemment la très fournie délégation suisse seront les principaux adversaires des Bleus en Engadine ce week-end.

La sélection complète

Dames

Liv COUPAT – Bessat Sport D’Hiver (Forez)
Flora DOLCI – Armée AS Edelweiss (Alpes Provence)
Juliette DUCORDEAU – Villard de Lans (Dauphiné)
Mélissa GAL – Pays Rochois (Mont Blanc)
Léonie PERRY – La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges)
Julie PIERREL – Le Grand Bornand (Mont Blanc)
Léna QUINTIN – Armée Le Grand Bornand (Mont Blanc)

Hommes

Rémi BOURDIN – Frasne Drugeon (Massif Jurassien)
Lucas CHANAVAT – Armée Le Grand Bornand (Mont Blanc)
Jules CHAPPAZ– Armée La Clusaz (Mont Blanc)
Mathis DESLOGES – Villard de Lans (Dauphiné)
Renaud JAY – Douane Les Menuires (Savoie)
Richard JOUVE – Armée Méribel (Savoie)
Hugo LAPALUS – Armée La Clusaz (Mont Blanc)
Jules LAPIERRE – Armée SN Chartreuse (Dauphiné)
Victor LOVERA – SN Chartreuse (Dauphiné)
Clément PARISSE – Douane Megève (Mont Blanc)

Le programme 

Vendredi 24 janvier : relais 4×7.5 km mixte classique et libre

Samedi 25 janvier : qualifications et finales sprint hommes et dames

Dimanche 26 janvier : individuel 20 km hommes et dames

Quitter la version mobile