Du 16 au 29 mars, les meilleurs spécialistes de ski de vitesse se défieront du côté de Vars, à l’occasion des Speed Masters.
Affoler les compteurs et tenter de battre l’actuel record détenu par Simon Billy, à savoir 255,500 km/h : tel sera l’objectif des participants aux Speed Masters. Un événement organisé du 16 au 29 mars, du côté de la station de Vars. Les amateurs et passionnés de ski de vitesse pourront se retrouver une nouvelle fois au pied de la piste de Chabrières et suivre d’un œil avisé les descentes sensationnelles des skieurs, en lutte pour le titre de champion du monde.
Le ski de vitesse, un sport qui consiste à partir d’un point A à un point B, en ligne droite, avec l’objectif d’être le plus rapide. Pour atteindre de telles vitesses, tous les détails comptent : la tenue, la position, le matériel, le mental, l’expérience et les conditions météorologiques. Une constante quête est menée pour avoir le meilleur coefficient de pénétration dans l’air.
Simon Billy, recordman du monde en quête de vitesse
Très facilement reconnaissables, les skieurs de vitesse ont un équipement bien différent d’un skieur classique. Ils portent une combinaison en latex rouge, comme une seconde peau, aérodynamique afin de minimiser la résistance à l’air, des skis de 2m38 de long et de 15 kilos maximum afin d’apporter de la stabilité, mais aussi un casque, des ailerons et des bâtons profilés.
Le ski de vitesse est aussi extrêmement exigeant d’un point de vue physique et technique. Une longue préparation avec des entraînements de musculation intensifs est pratiquée tout au long de l’année. De plus, une grande réflexion est menée sur le placement du corps dans l’espace, sur le choix de la trajectoire à prendre, calculée en soufflerie et durant les entraînements. Ces décisions sont cruciales, car elles ont un impact considérable sur le chrono final et la performance du skieur.
Simon Billy est aujourd’hui le skieur le plus rapide du monde avec un run à 255,500 km/h. Il aura fallu attendre 21 ans pour qu’un français établisse un nouveau record du monde, détrônant l’Italien Ivan Origone, 254,958 km/h à Vars en mars 2016. Simon Billy est le premier homme à franchir la barre des 255 km/h.