Recordman de France, Simon Billy est sacré champion du monde chez lui à Vars (Hautes-Alpes). Il s’impose grâce à une performance à 208,3 km/h.
L’attente a été longue pour l’élite mondiale du ski de vitesse. Après presque deux années sans la moindre course au plus haut niveau, les meilleurs de la discipline se retrouvaient enfin. Le lieu de rendez-vous pour ces retrouvailles, l’emblématique piste de Chabrières, à Vars (Hautes-Alpes). En local de l’étape, c’est le Français Simon Billy qui remporte la médaille d’or et le titre de champion du monde après trois jours de bataille.
Simon Billy flashé à 208 km/h
Sur ce lieu de pèlerinage de la discipline, la piste réputée technique est redoutée de tous. D’autant plus avec un vent puissant prompt à déstabiliser les concurrents. Dans un final sous tension, c’est finalement le skieur de Vars qui s’impose chez lui. Avec un passage sur la ligne d’arrivée à 208,32 km/h, Simon Billy surclasse ses deux adversaires encore en lice. L’Autrichien Manuel Kramer est deuxième avec 206.90 km/h, et le vétéran italien Simone Origone (42 ans) complète le podium avec 206,36km/h.
Cléa Martinez vice-championne du monde chez les femmes
Déjà recordman de France, Simon Billy ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Mais il n’est pas le seul tricolore à empocher une médaille. Chez les femmes, la Française Cléa Martinez prend la deuxième place avec très bon run à 196.85km/h. Elle s’intercale entre la vainqueur italienne Valentina Greggio et la Suédoise Britta Backlund, deux anciennes championnes du monde. Pour l’exposition de la discpline, le titre de Simon Billy est évidemment très positif. D’autant que le ski de vitesse n’a pas la chance d’être présent au programme olympique. Peut-être lors de potentiels Jeux olympiques d’hiver organisés en France dans les décennies à venir ? Vars serait alors le lieu tout indiqué pour une compétition olympique.