Grande échéance du freestyle de ce début d’année : la Launch Pad, la Coupe d’Europe de ski et snowboard freestyle se tient du 6 au 7 janvier. Même sans le snowboard annulé en raison de la météo, l’événement revient pour sa quatrième édition aux Arcs (Savoie).
En ce début janvier 2022, certains des meilleurs skieurs et snowboarders freestyle seront réunis aux Arcs (Savoie). Créé en 2019 par la Freeski Academy, l’événement tient là sa quatrième édition sur les pentes savoyardes. Le snowpark des Arcs 1800 a été aménagé spécialement pour l’occasion, avec un « kick », un tremplin, permettant des sauts de plus de 15 mètres de longueur et à sept mètres au-dessus de la terre ferme. En pleine crise sanitaire, la compétition se tiendra bel et bien mais uniquement pour le ski. Les mauvaises conditions météorologiques ont eu raison de la tenue des épreuves de snowboard.
Deux jours de spectacle au lieu de quatre
La planche aurait dû faire son retour au Launch Pad cette année lors des deux premiers jours de compétition (les 4 et 5 janvier). L’an passé, le snowboard avait été retiré faute de budget. Discipline spectaculaire et teintée d’une fibre artistique, le freestyle sera tout de même à l’honneur à travers le ski. Les épreuves auront lieu les 6 et 7 janvier, d’abord avec les qualifications le premier jour puis la grande finale pour clore cette édition 2022.
Le gratin européen et du haut-niveau international
Sur ces quatre jours de compétition, entre 80 et une centaine de riders sont attendues sur les pistes de la Vallée de la Tarentaise. Avant les Jeux Olympiques de Pékin, du beau monde est attendu. Le tenant du titre viendra défendre sa couronne, le Français Antoine Adelisse sera sur l’événement devenu Coupe d’Europe l’an passé. Le plateau international (Norvège, Slovénie, Suisse, Chine, Etats-Unis) promet du haut niveau près de Bourg-Saint-Maurice.