Annulés en raison d’un trop faible enneigement, Les Arcs Launchpad sont repoussés au 4 et 5 mars. Un report qui change la donne pour l’organisation.
Pour démarrer 2023, la station des Arcs aurait dû profiter d’un spectacle de haute volée. Les 7 et 8 janvier derniers, les environs de Bourg-Saint-Maurice devaient servir de décor pour une Coupe d’Europe de ski et snowboard freestyle. En raison de conditions météo défavorables, la compétition n’a pas pu se tenir. « L’enneigement était trop faible », explique Laurent Niol, cofondateur de la Free Ski Academy, organisateur de l’événement. « On attendait plus de neige, mais elle n’est pas arrivée. Ce n’était pas possible pour les athlètes et leur sécurité. Avec les déplacements, les hébergements, il fallait prendre la décision vite en amont. C’est le lot des sports de plein air… »
Rendez-vous en mars
Ainsi, « les Arcs Launchpad » est un événement repoussé au week-end des 4 et 5 mars. Un choix qui n’est pas dû au hasard. Au même moment, la station doit déjà accueillir une compétition de Big Air, inscrite au calendrier de la FIS. « Le format est modifié. Ce ne sera plus une Coupe d’Europe, même si l’appellation Launchpad reste », précise Laurent Niol.
Malgré cela, le plateau pourrait être encore plus relevé, presque au niveau d’une Coupe du Monde. La raison : les Mondiaux ont lieu aux mêmes dates. Les places y sont très restreintes, alors les meilleurs internationaux ne seront pas tous sélectionnés. « Tous ceux qui sont habituellement sur le circuit international ne seront pas aux championnats du monde. Ainsi, plusieurs athlètes qui ne fréquentent pas la Coupe d’Europe pourraient décider de venir au Lauchpad », explique l’organisation.
Le public au rendez-vous
Même avec toutes ces perturbations, les organisateurs ne craignent pas une baisse de l’affluence. « On sera sur la fin de saison, dans la dernière semaine des vacances de février. Les compétitions de freestyle et freeride sont visuellement attirantes et spectaculaires. C’est toujours très beau à voir, alors cela attire du monde sur le snowpark », garantit Laurent Niol. En attendant, on ne peut qu’espérer que la neige sera tombée en assez grande quantité cette fois-ci.