Ski : Grenoble Alpes fond pour le nordique

Icon Sport

Après la période covid, le ski nordique profite d’une nouvelle dynamique. Grenoble Alpes et ses quatre massifs sont les témoins de ces évolutions.

En 2023, Grenoble Alpes se donne à fond sur le nordique. Après l’épisode covid et l’arrêt des remontées mécaniques, le ski de fond et d’autres activités nordiques ont pu prendre plus de lumière. Dans les massifs grenoblois, Chartreuse, Belledonne, le Vercors et l’Autrans, ses pratiques sont en plein essor. Les infrastructures se développent, et le public répond présent. Plus de pas de tirs de biathlon, plus de pistes de ski de fond, de locations de raquettes et de ski randonnée… Les stations de Grenoble Alpes évoluent.

Des initiatives pour le nordique

« La métropole de Grenoble bénéficie d’une situation géographique unique, au cœur de la montagne », explique Pierre Mignerey, DTN de la Fédération de ski et lui-même grenoblois. Une localisation qui encourage au nordique, tout comme son aspect pratique et moins gourmand en neige : « il suffit de 20 à 30 cm de neige sur un sol froid bien préparé pour tracer de belles pistes nordiques ». Désormais, c’est au tour des acteurs du bassin grenoblois de tenir cette dynamique sur le long terme. « Certes, l’hiver dernier a confirmé cet engouement et les réservations annoncées pour la saison à venir sont optimistes, mais la situation peut évoluer très vite ». Les entreprises locales ont pris ce virage avec plusieurs innovations autour du nordique. Idem pour l’Université Grenoble Alpes, qui ambitionne de devenir un pôle d’excellence.

Une suite d’hiver chargée

En matière de nordique, le bassin grenoblois n’est pas en reste pour le reste de l’hiver. Du 18 au 22 janvier prochain, la Foulée Blanche fait son grand retour dans sa version complète. Dans le même temps, le Col de Porte et Villard-de-Lans accueille La Grande Odyssée, une course de chiens de traîneaux. En mars, pour terminer la saison, il y a du solide au menu. Deux championnats de France nordiques auront lieu à Chamrousse, avec le handisport le 19 mars et les clubs le 25 mars. La grande finale du Samse Biathlon National Tour aura lieu au Col de Porte, les 18 et 19 mars.

Quitter la version mobile