Ski : Le Marathon de Bessans revient au top

Icon Sport

Après la période covid, le Marathon International de Bessans retrouve ses conditions et sa participation d’avant la crise, et ce malgré le faible enneigement.

La saison des courses populaires longues distances est bel et bien lancée. Après l’Alpe d’Huez Ski Marathon, le 31 décembre dernier, place au Marathon International de Bessans, les 7 et 8 janvier. En Haute-Maurienne Vanoise, on retrouve le goût de l’avant-covid. « C’était assez compliqué ces derniers temps », confirme Amaury Louin, chargé de communication de l’événement. « L’année dernière encore, la compétition s’est tenue avec des restrictions sanitaires. Cette fois, on repart sur du classique, ça fait du bien de se sentir revivre. » Un vrai soulagement pour l’organisation et sa centaine de bénévoles.

1300 participants attendus

Malgré les conditions météo, les fondeurs fondus de neige et de longue distance sont au rendez-vous en Savoie. « Il est vrai que les participants pouvaient avoir des réticences quant à de possibles restrictions sanitaires, et surtout avec l’enneigement faible de cet hiver. Finalement, on compte un peu plus de 1 000 inscrits. Ils devraient être autour de 1 300 au départ, ce qui est presque au niveau de 2019 », explique l’organisation. En tant que premier grand marathon de la saison, Bessans donne le ton pour la suite de l’hiver. Professionnels comme « amateurs éclairés » sont conviés sur les pistes savoyardes.

Un niveau relevé

Le premier jour est dédié au ski classique, tandis que le dimanche est consacré au skating. C’est là que l’on trouve l’épreuve reine, le 42 kilomètres (550 m de dénivelé positif). Première étape du Marathon Ski Tour de la Fédération Française de Ski, Bessans attire une sacrée concurrence. Ses labels internationaux, tels que l’Euroloppet mais aussi le Ski Classics Challengers, lui permettent de voir débarquer bon nombre de participants étrangers émérites. « Les Elite sont encore en train de s’inscrire, on ne sait pas encore exactement qui sera là. En revanche, les grosses équipes ont déjà réservé leurs dossards, on sait qu’il y aura du très solide », annonce Amaury Louin. Entre autres, Gérard Agnellet et Yan Belorgey, récent vainqueur à l’Alpe d’Huez, sont de la partie. Côté féminin, on peut déjà citer Céline Chopard-Lallier, tenante du titre et victorieuse sur la Transjurassienne 2022.

Quitter la version mobile