Les 2 et 3 avril prochains, la station de Vaujany (Isère) accueille le championnat de France de Télémark & Troll Tour.
L’élite du télémark se donne rendez-vous à Vaunany (Isère). La station-village, située au cœur du massif de l’Oisans, accueille le championnat de France de Télémark & Troll Tour, les 2 et 3 avril prochains. Pendant deux jours, une soixantaine de compétiteurs sera aux prises. On y retrouvera représentées toutes les catégories, de U10 à Master, avec pour chaque participant l’envie d’aller chercher le maillot bleu-blanc-rouge. Ces championnats sont labellisés FFS (Fédération Française de Ski) et FIS (Fédération Internationale de Ski). Pour cette 15e édition, les courses se tiendront sur le stade de slalom de Montfrais.
Le télémark, l’une des plus anciennes disciplines du ski
Discipline élégante et technique, le télémark a été inventé en 1868 en Norvège. Son créateur est un menuisier originaire du comté de Telemark. Technique de ski originelle, on la reconnaît au « talon libre » et ses fléchissement de genou caractéristiques. Une spécificité qui permet de prendre des virages harmonieux. Parmi les plus ancienne disciplines du ski, elle se situe à mi-chemin entre l’alpin et le nordique.
Deux types d’épreuves au programme
Pendant les deux jours de compétition, les participants vont se frotter à deux types d’épreuves. Tout d’abord, la Classique Sprint se déroule en deux manches d’environ une minute chacune. Elle est composée d’un slalom géant avec un saut pendant le parcours, suivi d’un Loom (virage relevé à 360°), pour enfin finir le parcours en technique nordique. Le Loom fait la transition entre le slalom géant et la partie skating de l’épreuve. Quant à elle, la Classique reprend les composantes de la Classique Sprint, mais peut avoir deux Looms, deux sauts et deux skatings. Autre différence, elle s’effectue en une seule manche de 3 à 4 minutes. Pour ces championnats, l’équipe de France sera présente, ainsi que les équipes de Suisse et de Grande-Bretagne.