Jusqu’au 29 mars, venez à l’Alpe d’Huez découvrir des skieuses et skieurs de talent avec la 28e édition du Skiopen Coq d’Or, organisée par l’Ecole du Ski Française et la Fédération Française de Ski.
Cette compétition dévoile depuis 30 ans les jeunes talents du ski, les futurs champions et championnes de demain. C’est un vrai tremplin pour ces jeunes sportifs. Le Skiopen Coq d’Or a notamment révélé Gauthier de Tessières, Tessa Worley, ou encore Flavio Vitale, et leur a permis de lancer leur carrière.
Cette année, ce sont 1780 jeunes compétiteurs et compétitrices U12 et U14 venant de toute la France qui dévalent les pistes, entre autres, les meilleurs skieurs de l’ESF et des ski clubs de la FFS. La compétition accueille aussi les vainqueurs de l’Etoile d’or, une compétition de l’ESF pour les 9-14 ans (U10 à U14) titulaires de la flèche de bronze créée pour leur permettre de se mesurer à l’échelle nationale. Elle se déroule chaque année à la mi-mars sur les slaloms parallèle et géant. Les skieurs participant au Skiopen Coq d’Or sont répartis sur les épreuves suivantes : slalom géant, national skiercross, saut à ski et slalom parallèle.
Des stars du ski français de la partie
Et ce n’est pas tout ! Des athlètes de renom sont présents pour représenter la team ESF : Marie Bochet, Nastasia Noens, Pierre Vaultier et Maurice Magnificat ! Ils partageront leur expérience et conseils aux jeunes prodiges.
Et vous pouvez bien sûr assister à ces belles épreuves au pied des pistes où quasiment tous les stades sont visibles – à l’exception du skiercross. Il est possible d’accéder aux départs depuis les stades en y accédant via les télésièges, les accompagnants des coureurs bénéficient d’ailleurs du forfait à 40€.
Enfin, une cérémonie est prévue ce vendredi soir avec un défilé des jeunes athlètes et la remise des prix. Une seconde remise des prix des gagnants du samedi est évidemment prévue vers 12h, une fois toutes les épreuves finies.