Ski : Nastasia Noens sacrée championne de France à domicile

Icon Sport

Devant son public, la Niçoise Nastasia Noens a décroché ce lundi 28 mars son septième titre de championne de France de slalom, à Auron (Alpes-Maritimes).

La grande fête, à la maison ! Ce lundi 28 mars, la skieuse niçoise Nastasia Noens briguait un septième titre de championne de France de slalom à Auron (Alpes-Maritimes). Mission réussie pour la licenciée de l’Interclub de Nice, une nouvelle fois sacrée à domicile, après sa victoire sur cette même piste à Auron en 2019. Avec cette victoire, la skieuse de 33 ans conserve sa couronne bleu-blanc-rouge. Autre énorme performance : elle égale ainsi le record de titres nationaux en slalom de Perrine Pelen (7 entre 1979 et 1986).

Les jeunes prétendantes dans la bataille

Sur les neiges azuréennes de la piste du Colombier, qu’elle connaît si bien, Nastasia Noens a dû batailler avec la jeune relève de la discipline. Lors de la première manche, la Niçoise est bousculée. Pour un centième, elle arrive derrière Marie Lamure (20 ans). Si la championne du monde juniors emporte la première manche, elle ne tiendra pas face à son aînée. Seconde manche : Noens réagit et relègue sa jeune concurrente à 62 centièmes. Lamure peut se consoler avec la meilleure performance U21. Pour compléter le podium : la Haut-Savoyarde Caitlin McFarlane, également âgée de 20 ans, à 72 centièmes.

Une carrière exemplaire

2010, 2012, 2014, 2018, 2019, 2021 et maintenant 2022. Depuis plus de dix ans, Nastasia Noens est au sommet de sa discipline. Numéro 1 française du slalom, elle reste intouchable et s’offre un fantastique tour d’honneur sur ses terres. Après une saison contrastée au niveau internationale (23e en Coupe du Monde et 19e aux Jeux Olympiques à Pékin), l’Azuréenne termine sur une très bonne note. En Chine, elle a disputé à 33 ans sa dernière olympiade, mais n’a pas encore pris de décision pour sa carrière. D’après une interview accordée à Nice-Matin, « Nasta » prend le temps de la réflexion et statuera en mai. D’ici là, la championne peut savourer.

Quitter la version mobile