Pour le retour de la Coupe du Monde de ski alpin sur le sol européen, le rendez-vous était fixé à Val d’Isère (Savoie) pour le 67e Critérium de la première neige.
Un grand moment de la saison du ski alpin mondial. Après la tournée nord-américaine, la Coupe du monde débarque en Europe. Val d’Isère (Savoie) était “the place to be” pour les meilleurs skieurs de la planète. L’objectif étant d’enchaîner, en particulier en géant, qui n’a plus tenu de manche de Coupe du monde depuis Sölden (Autriche), à la fin octobre. Au menu pour cette 67e édition du Critérium de la première neige : le géant le samedi, puis le slalom pour finir, le dimanche. Plusieurs Français étaient en course, avec diverses fortunes pour les Tricolores.
Odermatt règne sur le géant
Seul dans sa dimension, rien n’a résisté à Marco Odermatt. Le Suisse a complètement dominé cette étape française. Après s’être déjà imposé à Sölden, le skieur de 25 ans fait le deux-sur-deux en Savoie. Au total, Odermatt signe son sixième podium consécutif, toutes disciplines confondues, depuis le début de l’hiver. Une statistique encore plus impressionnante : avec ce nouveau succès, le meilleur skieur du moment a remporté sa 7e victoire en slalom géant sur les 10 derniers exercices en Coupe du Monde. A plus de trois secondes derrière, Alexis Pinturault termine 11e. Un résultat décevant, qui sera compensé par la performance du lendemain…
Pinturault top 5, Noël out
Dès la première manche du slalom, la dramaturgie a frappé. Et pas à l’avantage des Bleus. Champion olympique en titre, Clément Noël passe à la trappe. Sur ses pentes, le skieur licencié à Val-d’Isère enfourche sur une piste qu’il a eu du mal à appréhender. En revanche, ça marche beaucoup mieux pour Alexis Pinturault. Sixième de la première manche, il termine 5e à l’arrivée, soit son meilleur résultat en slalom depuis un an. En bas de la piste, le Norvégien Lucas Braathen remporte son 3e succès en carrière. Autre Français qualifié en deuxième manche, Victor Muffat-Jeandet se classe 18e. Désormais, place à la tournée italienne, avant un retour en France début février. Le temps d’un slalom, avant les Mondiaux de Courchevel-Méribel…