Vainqueur samedi et deuxième dimanche à Val-Thorens, le Français Terence Tchiknavorian prend les commandes du classement général de la Coupe du monde. Une renaissance après une blessure au tibia-péroné qui l’a longtemps perturbé.
Un weekend dans les étoiles pour Terence Tchiknavorian. Pour ce rendez-vous de la Coupe du Monde de skicross à Val-Thorens (Savoie) le skieur français de 29 ans a brillé. Vainqueur le samedi pour la première manche savoyarde, le Vauclusien a récidivé le lendemain en décrochant une deuxième place. Deux jours magiques et auréolés de succès pour le Savoyard d’adoption, lui qui est licencié au Sauze.
Tchiknavorian à la tête du général
S’il était déjà monté sur deux podiums en Coupe du monde, c’est la première fois qu’il atteint la plus haute marche de la boîte. Après trois étapes cette saison, le voilà désormais en tête du classement général. Il dépasse d’ailleurs un autre français, Bastien Midol, qu’il a devancé de justesse à la photo finish samedi. Le dimanche, Midol a été éliminé en 1/8e de finale.
Un retour en grâce
Lourdement tombé lors des JO de Pyeongchang, Terence Tchiknavorian a mis très longtemps à se remettre de sa fracture du tibia-péroné. Le natif d’Avignon, souvent qualifié comme le meilleur starter du monde, a longtemps été perturbé par sa blessure au point de ne pas atteindre pleinement le potentiel aperçu à l’entraînement. Avec deux finales et un titre en deux jours, le voilà relancé au plus haut niveau. Il sera de nouveau sur un terrain qui lui convient dès ce mardi à Arosa (Suisse), une piste propice à avantager les bons départs, pour la prochaine destination de la Coupe du monde.