Snow bike : le comeback des Mondiaux à Châtel

ASBVars

Ce samedi 8 février, les championnats du monde de snow bike sont de retour à la station de Châtel, en Haute-Savoie.

Qu’est-ce que le snow bike ?

Des vélos tout-terrain qui dévalent des pistes enneigées, à mi-chemin entre les compétitions de VTT descente et de ski alpin, c’est le snow bike. Une discipline qui mêle vitesse, glisse et sensations fortes, pour un sport extrême spectaculaire. Technique sur le vélo et adrénaline sur la neige se mélangent pour un cocktail fort en sensations. Parfaite pour les passionnées de cyclisme et de sports d’hiver, le snow bike est reconnu par l’UCI (Union Cycliste Internationale).

Les Mondiaux de retour à Châtel

Ce samedi 8 février, Châtel reçoit les championnats du monde de snow bike pour la deuxième année consécutive. L’année passée, la station de Haute-Savoie avait déjà accueilli l’événement, pour sa toute première édition. Bis repetita en 2025, avec un nouveau format. Au lieu de deux jours, la compétition se tient sur une seule journée, avec un emploi du temps repensé

Un nouveau programme

Puisant dans son ADN ski alpin, le snow bike affiche sur ces Mondiaux deux disciplines qui en sont directement inspirés. On retrouve ainsi le Super-G et un dual slalom. Le matin, le Super-G mettra aux prises les athlètes sur une descente en contre-la-montre. Enfin, en soirée, place au dual slalom. Une épreuve spectaculaire, en confrontation directe. Les deux descendeurs s’affrontent sur deux pistes parallèles, échangeant de côté pour une seconde manche. Une discipline toujours appréciée du public !

Pierre Thévénard souverain ?

L’année passée, chez les femmes, la Française Morgane Such avait remporté le Super-G, pendant que la Suissesse Lisa Baumann s’adjugeait l’or sur le dual slalom. En revanche, Pierre Thévenard avait régné sans partage chez les hommes, s’emparant le titre mondial dans les deux disciplines. En 2025, le Français compte bien défendre ses couronnes, et rééditer le doublé. À préciser que Pierre Thévenard est également le détenteur du record du monde de vitesse de VTT sur neige flashé à 165,9km/h.

Quitter la version mobile