Le 8 février 2025, la station de Châtel accueillera, pour la deuxième année consécutive, les championnats du monde de Snow Bike.
Ils avaient éveillé la curiosité la saison passée lors de leur première édition dans la station haut-savoyarde de Châtel… Les championnats du monde de Snow Bike seront de retour sur la piste mythique du Linga (longueur de 1,9km pour un dénivelé de 600m) le samedi 8 février 2025. Comme l’an dernier, les pilotes (dames et hommes), s’affronteront à nouveau dans le cadre d’un Super-G et d’un Dual slalom, ces deux formats étant inspirés du ski alpin.
Si la compétition s’était déroulée sur deux journées consécutives en 2024, le format a été modifié pour 2025. Les deux courses se dérouleront durant la même journée : le Super-G aura lieu le matin à partir de 9h00 et sera suivi du Dual slalom en soirée, à partir de 18h00 sur la piste du Linga éclairée pour l’occasion.
La France première nation mondiale
Si la France a toujours été une terre de vélo sur route au rayonnement mondial et notamment l’une des meilleures nations en mountain bike et BMX, elle pourrait bien le devenir également sur neige. En effet, lors des premiers championnats du monde de Snow Bike, le local Pierre Thévenard, détenteur du record du monde de vitesse de VTT sur neige avec 165,9km/h, s’était imposé lors des deux courses, Super-G et Dual slalom, marquant ainsi l’histoire du snow bike à tout jamais en devenant le premier double champion du monde.
Son compatriote et ami Vincent Tupin, également de Châtel, l’un des meilleurs pilotes de Mountain bike, participant depuis plusieurs années aux compétitions les plus engagées de la planète avec Red Bull Rampage et Red Bull Hardline, était également monté sur le podium avec une médaille d’argent et de bronze. Chez les femmes, c’est la française Morgane Such, pilote de VTT Enduro, qui s’est imposée en Super-G. Une dynamique tricolore à valider en 2025.