Les 5 et 6 mars se tiendront à Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence) les championnats de France Kepax Snow Bike, une discipline entre le ski alpin et le VTT.
Le Snow Bike s’affirme dans le paysage sportif. En 2022, la discipline va organiser ses premiers championnats de France. Après plusieurs reports, ils se tiendront bien les 5 et 6 mars à Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence). La discipline, inspirée du ski alpin (Super-G et Descente « DH »), voit des vététistes descendre à toute vitesse des pistes de ski enneigées. À l’origine de cette pratique, le champion du Monde de VTT et spécialiste de la vitesse sur neige, Eric Barone. Également connu comme cascadeur, il a détenu dans les années 1990 plusieurs records du monde de vitesse en VTT.
Vitesse, sensations et descente
Sur les pentes d’ordinaire dédiées au ski, les sensations de pilotage se rapprochent des conditions d’un circuit. La cible de cette discipline apparue récemment : les amoureux de la montagne et de la randonnée à vélo. Avec des facteurs tout de même différents. Les chutes sur neige sont moins préjudiciables que sur terre, ce qui est un avantage de sécurité pour des pratiquants novices. De même, le grip est bien différent, à pleine vitesse ou en freinage. La discipline compte aussi sur le boom des VAE (vélos à assistance électrique), qui sont également un moyen d’amener plusieurs nouveaux pratiquants vers le VTT.
Un jour prévu aux Jeux olympiques ?
Avec ces premiers championnats de France, le snow bike passe une nouvelle étape dans son développement. En 2018, la discipline avait été officiellement approuvée par l’UCI (Union Cycliste Internationale). Les hivers des années suivantes, l’Alpine Snow Bike a été testée sur plusieurs formats mais aussi plusieurs systèmes d’adhérence, allant des clous aux chaussettes anti-glisse. Désormais, le snow bike lorgne sur les Jeux olympiques. Objectif : intégrer les Jeux d’hiver dans un horizon de 10 à 15 ans.