À la maison, à la station de Châtel, les Français ont brillé aux championnats du monde snow bike, avec deux podiums entièrement bleu-blanc-rouge !
Une belle fête à domicile pour le snow bike français. Pour la deuxième année de rang, la station de Châtel s’est enflammée pour les championnats du monde. Ce samedi 8 février, tout était réuni en Haute-Savoie pour célébrer cette discipline spectaculaire, entre le VTT descente et le ski alpin. Pour leur deuxième édition, les Mondiaux de snow bike faisaient leur retour à Châtel, pour le plus grand plaisir des fans et athlètes tricolores. À la maison, les Français ont brillé, pour faire une razzia sur les médailles. Au total, 10 médailles sur 12 reviennent au camp tricolore !
Deux triplés chez les hommes !
Nouveauté en 2025, la compétition puise dans son ADN du ski alpin pour des formats inédits. Le Super-G et le dual slalom se succèdent. Le premier est une descente chronométrée, le deuxième une confrontation directe, sur deux pistes parallèles.
Double champion du monde en titre, Pierre Thévenard aura signé le premier temps de référence au Super-G. Derrière, la victoire revient finalement à son compatriote Vincent Tupin. Une revanche pour le médaillé d’argent l’an passé ! Pour compléter ce podium 100% français, on retrouve Cédric Gracia sur la 3e marche du podium.
Quatre médailles pour les Françaises
En dual slalom, bis repetita, avec un nouveau top 3 100% bleu-blanc-rouge ! Le tenant du titre Pierre Thévenard doit de nouveau se contenter de l’argent, battu en finale par Léo Grisel. Un premier maillot arc-en-ciel pour le jeune pilote de 23 ans. La troisième place revient à Vincent Tupin, récent champion du monde en Super-G
Chez les femmes, les Françaises n’ont pas autant dominé les débats. La faute à la Suissesse Lisa Baumann : victorieuses sur les deux formats, elle signe un formidable doublé ! Vicky Clavel et Zoé Fayolle complètent le podium du Super-G. Zoé Fayolle qu’on retrouve en finale du dual slalom, pour une défaite face à Baumann. Dans la petite finale, Morgane Such s’empare du bronze.