Snowboard : Léa Casta, 19 ans et sur le toit du monde !

Icon Sport

À seulement 19 ans, Léa Casta a décroché le gros globe de cristal de snowboardcross. Un itinéraire express, pour l’héritière de Chloé Trespeuch au palmarès.

Une saison de folie, quasi-parfaite ! Ce dimanche 6 avril, Léa Casta a fini la saison de Coupe du monde de snowboard au sommet. En remportant les deux manches finales de Mont-Sainte-Anne, la Française s’adjuge le général. A 19 ans seulement, la voilà tout en haut du podium final, avec dans ses bras le gros globe de cristal ! Avec neuf podiums en dix courses, avec quatre victoires dont la première ET la dernière manche de la saison, la jeune Tricolore a impressionné son monde toute l’année. Impressionnante de régularité et de constance à son âge, elle aura su performer à chaque rendez-vous.

Après Chloé Trespeuch, une ascension éclair

Avec ce gros globe du snowboardcross en poche, elle rejoint trois autres Françaises ayant remporté cette distinction. D’abord Karine Ruby (quatre titres entre 1997 et 2004), puis Nelly Moenne-Loccoz (2015) et enfin Chloé Trespeuch. Vainqueure en 2024 et donc tenante du titre, la vice-championne olympique de 30 ans est revenue en cette fin de saison à l’issue de son congé maternité. Pour Léa Casta, c’est une promesse qui voit le jour. Espoir de la discipline depuis déjà plusieurs années, la snowboardeuse des Deux-Alpes reçoit déjà la consécration, à tout juste 19 ans, elle qui a soufflé les bougies en février dernier ! Après deux blessures sérieuses qui ont freiné son ascension dans ses premières années, la voilà tout au sommet. Et ce, dès sa 2e saison au plus haut niveau international.

Le snowboardcross français file vers 2026

Seule pointe de déception pour Casta cette saison : son absence de la finale des Mondiaux. À Saint-Moritz, elle doit se contenter d’une 5e place en individuelle, et une 4e place en course par équipe. Devant, ce sont tout de même des Bleus qui brillent, avec Julia Pereira de Sousa et Loan Bozzolo en or. En plus de ce titre de champion de monde et de ce gros globe de Léa Casta, la France termine aussi la saison à la première place du classement par nation. De très, très bon augure pour le snowboardcross bleu-blanc-rouge, à un an des Jeux Olympiques de Milan-Cortina…

Quitter la version mobile