Lors de la première étape de Coupe du monde à la maison, les Françaises Chloé Trespeuch et Léa Casta montent sur le podium aux Deux-Alpes (Isère).
Deux Françaises sur la boîte aux Deux-Alpes ! La station de l’Isère accueillait la première étape du circuit de Coupe du monde de snowboardcross. Un premier rendez-vous quelque peu chamboulé, puisque les phases finales ont été repoussées d’une journée, en raison de conditions météo défavorables. Initialement prévu le samedi, le dénouement a été programmé le dimanche 4 décembre à 10h30. De quoi faire monter encore plus le suspense, après une belle performance des Bleues, dès les qualifications…
Léa Casta, 16 ans, la surprise locale
C’est la magnifique histoire de cette étape d’ouverture, avec des débuts épatants ! A 16 ans, Léa Casta a la chance énorme de découvrir la Coupe du monde chez elle, aux Deux-Alpes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a saisi cette opportunité ! Dès les qualifications du vendredi, elle surprend tout le monde en prenant une superbe deuxième place. Une performance concrétisée dimanche, puisqu’elle prend la 3e place à l’arrivée. Un premier podium dès sa première à ce niveau pour l’Iséroise. On fait pire comme débuts.
Chloé Trespeuch au rendez-vous
A l’avant, c’est l’Australienne Josie Baff qui s’impose sur cette première étape de l’hiver. Mais lors de la cérémonie de remise des récompenses, Léa Casta n’est pas la seule Française à monter sur la boîte. Vice-championne olympique, Chloé Trespeuch accroche la deuxième place. Pour la Savoyarde, c’est un 28e podium en carrière. Une très bonne entame, pour celle qui vise un tout premier globe de cristal. A 28 ans, la patronne du snowboard tricolore lance parfaitement sa saison. Il n’y avait pas meilleur endroit que la maison pour le faire, malgré les conditions difficiles. Le circuit de la Coupe du monde faisait son retour sur la neige française, une première depuis 2017.