Labellisée « Terre de Jeux », la ville de Jonage organisait pour la première fois la Semaine Olympique et Paralympique. Un rendez-vous particulièrement réussi, comme l’explique Virginie Antolinos, adjointe aux Sports de la Ville de Jonage.
Quel bilan tirez-vous de cette Semaine Olympique et Paralympique à Jonage ?
Je pense que nous avons bien réussi à transmettre les valeurs du sport et de l’olympisme, mais aussi de mettre plus de sport dans le quotidien des enfants. C’étaient nos deux principaux objectifs au cours de cette semaine. Quand on voit les enfants et les parents avec des étoiles dans les yeux, c’est que nous avons réussi notre pari ! Nous sommes prêts pour les prochaines éditions, pour faire encore mieux et plus original.
Comment cette semaine s’est-elle mise en place sur la commune ?
Jonage a postulé à la labellisation » Terre de Jeux » de Paris 2024. Nous avons obtenu cette labellisation l’été dernier, au mois de juillet 2021. Dans le cadre de ce label, la Semaine Olympique et Paralympique est un temps fort incontournable. Nous nous sommes lancés mi-novembre dans l’organisation de cette SOP. Dans un premier temps, j’ai contacté les deux directrices d’écoles pour leur présenter le projet et arriver à les mobiliser. Pari réussi, puisque le lendemain de la réunion, elles m’ont rappelée pour me dire que tous les enseignants étaient partants. L’ensemble du corps enseignant a été force vive de l’organisation mise en place par la commune. Cela nous a permis d’avoir un très bel événement dès la première année.
« Tout le monde était à fond ! »
Quels sont les moments qui vous ont marqué cette semaine ?
Je pense tout d’abord à la cérémonie d’ouverture. Nous avons essayé de reproduire celle des Jeux olympiques. Nous avons 18 classes et nous avons décidé d’attribuer une nation à chacune d’entre elles. Nous avons réparti ces pays en fonction des continents, ce qui nous a permis d’avoir une très belle cérémonie d’ouverture. Les enfants ont joué le jeu, nous avions des drapeaux pour chaque nation, deux flammes olympiques utilisées lors de précédentes olympiades, des discours du serment des athlètes… c’était un très grand moment, tout le monde était à fond !
Autre temps fort, Frédéric Jannas, médaillé d’argent en Cécifoot lors des Jeux olympiques de Londres 2012, est venu initier les enfants de la commune à sa discipline. L’animation était d’une grande qualité, par sa connaissance de l’activité, mais aussi par ses capacités, puisque c’est un éducateur. Les échanges ont été très positifs.
Mardi, tous les enfants ont été réunis afin de rencontrer trois joueuses de l’ASVEL féminin, médaillées aux derniers Jeux olympiques de Tokyo. Elles ont pu échanger avec les élèves, animer des ateliers basket qui ont rencontré beaucoup de succès.
Des idées sont-elles déjà nées en vue des prochaines éditions de la Semaine Olympique et Paralympique ?
En effet, les idées fleurissent rapidement ! Nous sommes déjà en route pour 2023. Les enseignants sont désormais à 100% sur les JO, ils utilisent le sport et les valeurs de l’olympisme comme outils pédagogiques. Ils ont changé leurs habitudes cette semaine et ils en sont ravis. Nous allons faire un débrief de l’événement au mois de mars puis nous lancerons un comité d’organisation un peu plus élargi en vue de la prochaine édition. Le but sera que cette semaine prenne encore plus d’ampleur. Nous avons un peu des idées folles, donc on verra comment ça se concrétisera !