Organisée du 24 au 29 janvier, la Semaine Olympique et Paralympique vit sa 6e édition en 2022. Le programme s’annonce riche en Centre-Val de Loire.
« Le sport pour l’environnement et le climat ». Tel est le thème de la 6e édition de la Semaine Olympique et Paralympique, du 24 au 29 janvier. Un sujet qui a particulièrement inspiré le Mouvement olympique et sportif en Centre-Val de Loire. En effet, durant plusieurs jours, c’est l’ensemble de la région qui va être mobilisé. Dès le lundi 24 janvier, place à une journée sportive et découverte des Jeux olympiques avec les élèves de 5e et de 4e du Collège Sainte Marie de Blois. Puis, de 18h à 20h, la conférence « Dans la tête de nos athlètes » sera proposée à la Maison des sports de Parçay-Meslay.
La jeunesse au cœur de l’évènement
Le mardi 25 janvier, la journée sportive et découverte des Jeux olympiques concernera cette fois les CM2 de l’école Sainte Marie de Blois. L’après-midi, les élèves du Lycée Rotrou de Chartres découvriront eux aussi la riche histoire olympique. De 18h à 19h30, le CROS Centre-Val de Loire propose un webinaire baptisé « Comment concilier sport et développement durable ? ». De nombreux interlocuteurs se retrouveront sur la plateforme Zoom pour échanger sur le sujet. Parmi eux : Véronique Bury, vice-présidente, éducation et citoyenneté au CROS Centre-Val de Loire, Françoise Barthélémy, Directrice Nationale Adjointe de l’UNSS en charge des dossiers artistiques et sportifs, du Développement Durable et de l’Implication des parents, Audrey Wittersheim, chargée de mission développement durable et sport de nature au CNOSF, Laura Frouin, chargée de projet chez Zero Waste France, Romain Bardin, agent de développement à la ligue de tennis de table Centre-Val de Loire ou encore Pascal Deboudt, dirigeant du centre équestre Poney Club d’Orléans.
Le CREPS mobilisé le mercredi 26 janvier
Le mercredi 26 janvier sera placé sous le signe de la jeunesse avec une journée sportive organisée au CREPS Centre-Val de Loire, à Bourges. Cette journée permettra de rassembler des élèves licenciés à l’USEP et à l’UNSS. De 9h à 12h30, le CROS met également en place des animations dédiées au sport sans violence, à Chécy. De 18h30 à 20h, la Maison des sports de Parçay-Meslay sera à nouveau le cadre privilégié d’une conférence, cette fois intitulée « Le sport, un héritage de la grande guerre ». Le jeudi 27 janvier, une journée sportive et découverte de l’Olympisme et du Paralympisme avec les CM1, CM2 et 6e de Trainou est mise en place. Même chose pour les élèves de 6e du Collège Joseph Paul-Boncour à Saint-Aignan. Enfin, le vendredi 28 janvier, une conférence baptisée « Historique et évolution des Jeux Olympiques, des jeux Paralympiques et du sport français » sera proposée de 18h30 à 20h à la Maison des sports de Parçay-Meslay.