La Semaine Olympique et Paralympique, qui aura lieu du 24 au 28 janvier, bénéficie d’un invité exceptionnel en la personne de Thomas Pesquet.
Chaque année depuis sa création, la Semaine Olympique et Paralympique rassemble des invités de marque. Le plus souvent, ce sont des sportifs de haut niveau qui s’investissent à l’occasion de cet événement qui assure la promotion de l’activité physique et sportive. Mais cette année, les sportifs sont rejoints par un astronaute revenu sur Terre depuis quelques semaines. En effet, Thomas Pesquet lance un défi à la Génération 2024 à l’occasion de cette 6e édition de la SOP.
Parcourir deux fois la distance Terre – Lune
L’astronaute français engage tous les établissements scolaires, écoles, centres de loisirs, clubs sportifs, parents et enfants à faire un maximum d’activité physique pendant toute cette Semaine Olympique et Paralympique. En comptabilisant toutes les #Missions 30 minutes réalisées par les jeunes Français tout au long de la semaine, est-on capable de faire l’équivalent de deux allers retours sur la Lune ? Tel est le défi lancé par Thomas Pesquet.
Un défi pour motiver les élèves à bouger
Sur le site Génération2024, un compteur agrégera en direct toutes les Missions 30 minutes qui seront réalisées pendant cette SOP. « Dans la Station spatiale internationale, on doit faire au moins deux heures d’activité sportive quotidienne pour se maintenir en forme malgré l’impesanteur. Sur Terre aussi, bouger, c’est indispensable pour rester en bonne santé ! », confie Thomas Pesquet. « L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France est une super occasion de transmettre à tous les jeunes le goût et les valeurs du sport, et intégrer une routine sportive dans leur journée d’école, c’est une bonne manière de commencer. Bouger 30 minutes chaque jour, ce sont de petits pas pour les enfants, mais un grand pas pour leur santé ! »