Le COJO sera présent à Epinay-sur-Seine le lundi 3 avril 2023, en ouverture de la Semaine olympique et paralympique. Une occasion de valoriser l’inclusion par le sport.
A partir du 3 avril, Epinay-sur-Seine passera en mode semaine olympique et paralympique. 90 classes d’élèves de primaire, du CEP au CM2, seront sensibilisées au sport, au handicap et aux valeurs de l’olympisme. Pour un meilleur impact, des séances de sport adapté, pilotées par l’Ecole Municipale de Sport adapté de la ville, en partenariat avec l’association All-inclusive, seront proposées aux enfants à besoins éducatifs particuliers (souffrant de troubles psychiques et autistiques).
Ces derniers pourront pratiquer sept disciplines différentes, à savoir le football, le tennis, le judo, la gymnastique, la danse, les sports collectifs et la course d’orientation. Pour clôturer la SOP, tous les Spinassiens seront invités par la commune à participer à des ateliers-découverte des para-sports : rugby fauteuil, cécifoot, céci-athlétisme, para-athlé, para-escrime, cross-training, qui mêleront personnes valides et invalides, et seront accessibles à tous.
La ville va bénéficier d’ambassadeurs de prestige pour la SOP
Cette semaine olympique et paralympique (SOP) débutera avec la présence de Slimane Tirera, chef de projet engagement citoyen, et d’Olivier Meneux, Responsable de la coopération et des politiques culturelles, tous deux membres du Comité d’organisation des JO de Paris 2024. De plus, la ville d’Epinay-sur-Seine est fortement mobilisée pour le sport et l’inclusion. Celle-ci a bénéficié des financements de Paris 2024 pour former une vingtaine d’éducateurs sportifs au sport adapté en partenariat avec l’ONG Play International.
Des athlètes tels que Harold Correa, natif d’Epinay-sur-Seine, médaillé d’or aux championnats de France en triple saut (2018), Bilal Safadi, champion de France cadet (2022) sur 10 km, ou paralympiques, comme Yohan Peter, médaille d’argent de para-escrime aux championnats du monde (2019) seront présents pour promouvoir le sport et encourager enfants et adolescents tout au long de la SOP.