SOP 2023 : La Haute-Garonne met ses athlètes en avant

Icon Sport

Jusqu’au 7 avril, le Département de la Haute-Garonne, labellisé Terre de Jeux 2024, participe à la Semaine olympique et paralympique.

Partout en France, la Semaine olympique et paralympique bat son plein. En Occitanie, plus précisément en Haute-Garonne, le programme concocté est riche. Au cours de cette semaine destinée à sensibiliser les élèves, parents et enseignants autour de la pratique sportive régulière, le Conseil départemental a proposé à près de 20 sportifs haut-garonnais de haut niveau, soutenus par la collectivité, d’aller à la rencontre des collégiens du département afin d’échanger sur les bienfaits du sport et sur leurs expériences personnelles.

Un territoire entier mobilisé

Des ambassadeurs sportifs et membres de clubs professionnels sont présents tout au long de la semaine, dans les collèges Louisa Paulin à Muret, Jean Dieuzaide à Pechbonnieu, Jean Jaurès à Colomiers, Jules Verne à Plaisance-du-Touch, Joseph Rey à Cadours, Grand Selve à Grenade, Léo Ferré à Saint-Lys, Alphonse de Lamartine et Toulouse-Lautrec à Toulouse.

Comme l’explique Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, « la Semaine olympique et paralympique est l’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits du sport, de sa pratique ainsi qu’aux valeurs de respect, de tolérance, de solidarité ou de dépassement de soi qu’il véhicule. La Haute-Garonne est une terre d’excellence sportive et nos sportifs de talent sont une locomotive pour encourager la pratique sportive sur notre territoire. En 2023, le Département sera également pionnier d’une offre de Sport-santé de proximité, adaptée aux besoins de tous les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais où qu’ils résident. A l’approche des Jeux de Paris 2024,  le Conseil départemental est pleinement mobilisé pour valoriser la pratique sportive auprès du plus grand nombre, de promouvoir l’esprit olympique et de travailler à un héritage durable dans le temps. »

Programme

Mercredi 5 avril
. 9h-10h30 – Collège Toulouse-Lautrec à Toulouse : Maxime Valet, 3 fois médaillé de bronze paralympique en escrime fauteuil aux Jeux de Rio 2016 et de Tokyo 2021
. 10h-11h30 – Collège Louisa Paulin à Muret : joueurs du Fénix Toulouse handball (en présence de Sophie Touzet, conseillère départementale du canton de Muret)
. 10h-12h – Collège Jean Jaurès à Colomiers: joueurs des Spacer’s Toulouse volley
. 14h-16h – Collège Jean Dieuzaide à Pechbonnieu : joueuses du Toulouse Féminin Handball
. 15h30-16h30 – Stadium de Toulouse : Tournoi de basket 3 x 3 UNSS avec Noémie Brochant, joueuse du Toulouse Métropole Basket 

Jeudi 6 avril
– 9h-10h30 (collège Alphonse de Lamartine à Toulouse) : Joris Bouchaut, licencié au dauphin du TOEC, vice-champion de France du 400 m nage libre en 2022. 

Vendredi 7 avril
. 8h-10h – Collège Grand Selve à Grenade : Billal Bennama, membre du Blagnac Boxing club, médaille de bronze aux championnats du monde, participation aux Jeux de Tokyo 2021 (en présence de Véronique Volto, conseillère départementale du canton de Léguevin)
. 8h30-10h – Collège Léo Ferré à Saint-Lys : Jonathan Hivernat, capitaine de l’Equipe de France de rugby fauteuil (championne d’Europe 2022) et du Stade Toulousain Handisport.  

Quitter la version mobile