Du 3 au 8 avril, l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour la Semaine olympique et paralympique, portant sur le thème de l’inclusion.
2023 marque un tournant pour la Semaine olympique et paralympique. En effet, il s’agit de l’avant-dernière édition avant l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris. Cette SOP 2023 est donc l’occasion ou jamais de mobiliser et sensibiliser… sur le thème de l’inclusion. C’est en effet la thématique retenue pour cette édition 2023. Un sujet abordé tout au long de l’année par les différents acteurs du mouvement sportif en Nouvelle-Aquitaine.
Du 3 au 8 avril, le CROS Nouvelle-Aquitaine sera au cœur de cette SOP 2023. Pour le CROS, l’événement sera l’occasion d’aborder le thème de l’inclusion et de faire découvrir les Jeux paralympiques, les para athlètes ainsi que les différents para sports en mettant plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants. Interlocuteur incontournable du mouvement sportif dans la région, le CROS Nouvelle-Aquitaine est un appui essentiel dans les projets mis en place par les enseignants, parents d’élèves, étudiants, collectivités territoriales, associations et fédérations sportives.
Des projets innovants à Limoges et Pau
Des projets qui, justement, sont légion en Nouvelle-Aquitaine. Du côté de Limoges, par exemple, on peut souligner l’initiative de Limoges Métropole, qui met en place l’événement « Les Jeux sur mon territoire ». Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme au cours d’une journée. Sensibilisations aux activités paralympiques (rugby fauteuil, boccia, escrime fauteuil), conférence sur le thème « L’enjeu de l’Olympisme et du Paralympisme, quels impacts sur le territoire ? » sont notamment au programme.
Plus au sud, à Pau, le Lycée Louis Barthou fait fort en organisant l’événement baptisé « Barthou à l’heure olympique ». A cette occasion, le lycée a prévu un programme d’animations. Il sera notamment possible de retrouver le « marathon olympique » de toutes les classes de seconde, première, préparatoires tout au long de la semaine en cours d’EPS, des conférences et des capsules vidéos de sportifs de haut-niveau (élèves ou anciens élèves) tout au long de la semaine, mais aussi des ateliers de pratique sportive inclusifs.
Deux exemples, à Limoges et Pau, qui témoignent bien de la dynamique olympique et paralympique insufflée en Nouvelle-Aquitaine. Une dynamique fait de cette région l’une des plus actives et des plus innovantes en vue de Paris 2024.