En région Sud, la Semaine olympique et paralympique va permettre à de nombreux acteurs de mobiliser et sensibiliser autour de l’inclusion.
Le coup d’envoi approche. Dès le 3 avril, la Semaine olympique et paralympique va faire bouger et vibrer l’ensemble de l’Hexagone. La région Sud n’échappe pas à la règle, elle qui regorge de projets liés à cette SOP 2023. Honneur aux Alpes-Maritimes : à Nice, le Comité Départemental Sport Adapté des Alpes Maritimes met en place « Les Incroyables Talents du Sport Adapté ». Un projet qui permet d’initier, promouvoir et développer l’approche du sport par le biais de l’art, plus spécifiquement au travers de la danse inclusive. Le but du projet est d’offrir des espaces d’expression et de création aux personnes en situation de handicap mental, psychique, et/ou présentant des troubles du spectre autistique.
Toujours à Nice, l’école élémentaire Magnolias 2 organise ses mini Jeux olympiques et paralympiques. Une organisation d’épreuves intra-classes et inter-classes en partenariat avec l’USEP et le club du Nice Université Club Badminton. Toute la semaine, les élèves participeront à différentes épreuves olympiques et paralympiques. L’objectif étant la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Un peu plus à l’ouest, c’est du côté de Toulon que la SOP 2023 s’annonce particulièrement riche. En effet, dans cette ville ô combien sportive, le Service départemental UNSS Var met en place une journée sport partagé afin de faire découvrir des activités para sportives et adaptées. Cette manifestation, associant dans l’action en binôme des élèves en situation de handicap et des élèves valides, a pour objectif général de renforcer l’acceptation de la différence, le partage du handicap, la coopération et la solidarité entre les élèves. Tout cela via des ateliers sportifs (cécifoot, volley assis, boccia, danse, rugby fauteuil) et culturels (expositions et quizz sur le handisport et le sport adapté et sur les Jeux olympiques).
De nombreuses animations à Nice, Toulon et Marseille
Toulon toujours : le Conseil départemental du Var organise « Var en sport » à destination des collégiens varois. Le Département propose aux collégiens varois (collèges Frédéric Montenard à Besse, Pierre de Coubertin au Luc, Jean Moulin et Paul Cézanne à Brignoles) de découvrir gratuitement, du 3 au 7 avril, sur le site du complexe sportif Jean-Jacques Marcel à Brignoles, durant toute une journée, cinq disciplines émergentes des Jeux olympiques : le breaking, le skate, l’escalade, le basket 3X3 et le baseball / softball.
Enfin, et c’est une évidence en région Sud, Marseille sera le terrain d’expression de nombreux projets. La Ville de Marseille organise l’événement baptisé « L’Olympisme au service de l’inclusion ». Cette manifestation est une journée événementielle visant, par le partage et la pratique sportive, à contribuer au changement de regard sur le handicap. Plus de 20 activités sportives ou parasportives seront proposées aux différents publics, valides ou en situation de handicap. Cette journée se déroulera le 5 avril au complexe sportif Vallier à Marseille.
Au cœur de la cité phocéenne, l’USEP 13 sera mobilisée à l’occasion de « La course du coeur ». Il s’agit d’une course solidaire organisée par l’école la Blancarde à Marseille et soutenue par l’USEP 13, à laquelle tous les élèves de l’école, dont les élèves de l’Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA), participent. En parallèle, des ateliers de parasport et de sensibilisation seront mis en place.