SOP 2023 : La SOP pleinement lancée à Paris

Lancement de la SOP au Zénith de Paris ©️ Pierrick BASTIDE

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a lancé sa septième édition lundi au Zénith de Paris. 1 300 élèves des trois académies s’y sont retrouvés.

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) s’est élancée pour sa septième édition lundi. 1 300 élèves répartis dans 53 classes issues des trois académies d’Île-de-France (Créteil, Paris et Versailles) étaient réunis au Zénith de Paris et au Parc de la Villette pour une journée d’initiation aux sports et parasports, ainsi que des ateliers. Cette manifestation, organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français, porte cette semaine sur le thème de l’inclusion.

« Nous sommes heureux d’être là pour inaugurer cette SOP qui a une importance particulière à près de 500 jours des JOP. Cette année, plus d’un million d’élèves sont concernés par cet événement dans 3 500 établissements scolaires. C’est une grande réussite qui s’annonce pour cette semaine, qui est placée sur le signe de l’inclusion, avec un accent mis sur les Jeux paralympiques », évoquait Pap Ndiaye, ministre de l’Education Nationale, lors d’un point presse au Zénith.

La cérémonie d’ouverture a été animée par le comédien Boubacar Kabo, qui a ambiancé la salle, qui répondait à son tour vocalement. Un écolier par établissement montait sur la scène principale pour représenter son école, avant de laisser la place à une démonstration de breakdance, nouvelle discipline olympique, réalisée par Sunny, n°1 aux USA, et Kujo, sélectionneur de l’équipe de France. Une fois la danse terminée, les enfants présents ont repris la « danse de la SOP », une chorégraphie interprétée pour Paris 2024 par la danseuse Fauve Hautot et interprétée avec Mariama Signaté (handball), Sami El Guedarri (para natation), Perle Bouge (para aviron) et Sofyane Mehiaoui (basket fauteuil), devant Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des JOP, Pap Ndiaye, ministre de l’Education Nationale, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Plusieurs sports et parasports mis en avant

Depuis plusieurs mois, de plus en plus d’événements liés à l’inclusion pullulent, tout en faisant vivre les valeurs olympiques et paralympiques à la jeunesse. « Cette semaine est importante pour sensibiliser au paralympisme et montrer qu’il est parfaitement possible de pratiquer malgré un handicap », expose Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Le cécifoot, le para-badminton, la joëlette, le volley-assis et le basket-fauteuil étaient notamment à l’affiche.

« C’est un temps fort. C’est la septième année qu’on organise cette semaine olympiques et paralympiques et on sent un engouement. On a dépassé les 500 jours olympiques. On est bientôt à 500 jours des Jeux paralympiques. On a voulu vraiment recentrer notre attention collective autour de l’inclusion des Jeux paralympiques. C’est un événement que les Français connaissent moins. Je pense que la France s’ignore d’être des futurs ambassadeurs et supporters des Jeux paralympiques. On est ravi que dans à peu près 7500 établissements scolaires, à peu près 1 million d’élèves vont cette semaine pouvoir justement mieux connaître ces Jeux paralympiques organisés l’année prochaine », ajoute Tony Estanguet, président de Paris 2024. La SOP se poursuit jusqu’à la fin de la semaine partout en France.

Quitter la version mobile