Du 3 au 8 avril, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes sera au cœur de la Semaine olympique et paralympique en apportant un soutien essentiel aux différents projets mis en place.
De Lyon à Clermont-Ferrand en passant par Valence, Saint-Étienne ou encore Grenoble, l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’apprête à vivre une semaine placée sous le signe du sport. Du 3 au 8 avril, la Semaine Olympique et Paralympique va permettre d’assurer la promotion de la pratique sportive chez les jeunes en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. « Cette année, on aimerait attendre les 300 projets sur l’ensemble de la région à l’occasion de cette SOP », assure Justin Husté, chargé de mission Promotion Olympisme et Territoire au sein du CROS Auvergne-Rhône-Alpes. « Le but est qu’un maximum d’élèves puisse participer à cette Semaine Olympique et Paralympique. Pour nous, en tant que CROS, c’est l’opportunité de mobiliser un grand nombre d’acteurs autour d’un même sujet. »
L’inclusion au cœur de l’action du CROS
Ce sujet, à l’occasion de cette Semaine Olympique et Paralympique 2023, c’est l’inclusion. Une thématique qui tient particulièrement à cœur au CROS. « Toute l’année, le CROS travaille sur la thématique de l’inclusion. Nous avons récemment recruté un chargé de mission pour le développement des pratiques. L’un des principaux outils développés par le CROS est une plateforme de mise en avant des clubs et associations sportives qui peuvent accueillir des personnes en situation de handicap », détaille Justin Husté. « Cette thématique de l’inclusion est également importante en vue des Jeux Paralympiques organisés dans un an et des Global Games, qui auront lieu à Vichy cette année. »
En attendant ces deux rendez-vous majeurs, le CROS sera sur le pont à l’occasion de la SOP 2023. « Le CROS n’a pas une action directe sur l’organisation d’un événement. Nous intervenons plutôt en soutien des établissements scolaires des trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous mettons à disposition des ressources pédagogiques, ou nous sommes sollicités pour permettre à des athlètes de haut niveau d’intervenir », témoigne le chargé de mission. « C’est un événement majeur car il s’agit de l’un des principaux temps forts de Paris 2024. La SOP représente de nombreuses manifestations organisées sur une seule et même semaine. Le Ministère de l’Éducation Nationale est partie prenante de ce dispositif et les actions du CROS rejoignent pleinement la politique menée par le ministère en faveur de la promotion du sport à l’école. Cette semaine nous permet de montrer les nombreux liens qui existent entre l’éducation et le mouvement sportif, tout en mettant en lumière les bienfaits d’une activité physique. »