Du 3 au 8 avril se tient la Semaine Olympique et Paralympique. Le CROS Bourgogne Franche-Comté est évidemment engagé sur son territoire pour l’événement.
Alors que les Jeux de Paris 2024 approche, la Semaine Olympique et Paralympique prend un nouveau virage. Pour cette édition 2023, il est plus que jamais le moment de mobiliser autour des valeurs de l’olympisme. « La SOP, c’est le moment de mettre en avant les valeurs du sport, avec toutes les idées de partage et d’inclusion qu’il véhicule. Pour notre CROS, c’est aussi le moment de se faire connaître et de mettre en place des actions lors d’une semaine importante dans l’année », détaille Chloé Steck, agent de développement au CROS Bourgogne-Franche Comté. Le thème de cette édition : l’inclusion. « On retrouvera ainsi plusieurs actions autour du parasport , mais aussi de la mixité. » précise Chloé Steck.
Autour de Dijon et Besançon
Si plusieurs actions autour de la Semaine olympique et paralympique se tiennent sur l’ensemble du territoire de la région Bourgogne Franche-Comté, le CROS concentre son action autour de Dijon et Besançon. Dans la capitale régionale, conférences et témoignages seront au cœur de l’événement, en particulier au sein de l’Université de Bourgogne. C’est dans l’UFR STAPS qu’auront lieu plusieurs rencontres et démonstrations sportives, mardi, jeudi et samedi principalement. On retrouvera du rugby-fauteuil, du goal ball ou encore du volley-assis. Manon Gravelle, joueuse de la JDA Dijon Handball, ou encore Carine Erard, présidente de la Société de Sociologie du Sport, compte parmi les invités. Les STAPS seront également actifs à Besançon, avec l’ancien judoka et professeur Eric Monnin en intervenant. Un sportif de renom est également attendu…
Avec les scolaires et les STAPS
Les scolaires accueilleront aussi l’esprit olympique dans leurs classes. A Dijon, les écoles Mansart et Montmuzard sont concernées. Côté Besançon, le CROS sera à la rencontre des scolaires, du CP au CM2. Cela se passes ur les sites CPJ (Centres de préparation aux Jeux) du Grand Besançon Métropole, au complexe de la Malcombe, au stade des Orchamps, à la salle d’escalade Marie Paradis et au gymnase Saint-Claude. « On proposera des animations au sujet des valeurs citoyenne », présente Chloé Steck. Parmi les guests, on peut citer Clément Jacquey, spécialiste du tir à l’arc, Michel Chapuis, médaillé aux Jeux Olympiques de 1964 en canoë, ou encore Thomas Dubois-Dunilac, vice-champion du monde de kayak marathon. Durant la semaine, le CROS tiendra également son stand au village olympique. On pourra le retrouver du mardi au vendredi à Dijon, sur le campus de l’Université de Bourgogne. Coté bisontin, ce sera sur la Place de la Révolution, en partenariat avec la Ville de Besançon.