Du 3 au 8 avril, Talence et Bordeaux accueillaient l’édition 2023 de la Semaine olympique et paralympique, mise en œuvre par le CROS Nouvelle-Aquitaine.
Avant Pâques et la traditionnelle chasse aux œufs, la jeunesse français a bougé durant une semaine. Des milliers d’élèves ont vécu au rythme de la Semaine olympique et paralympique, organisée sur l’ensemble du territoire par le Ministère de l’Éducation nationale, en lien avec le Comité national olympique et sportif français. En tant qu’organe déconcentré du CNOSF, le CROS Nouvelle-Aquitaine s’est chargé de faire vivre l’événement sur son territoire.
Pour cette septième édition de la SOP, le CROS Nouvelle-Aquitaine, bien soutenu par ses CDOS, a brillé tout au long de la semaine. Il a, comme de nombreux acteurs sportifs et éducatifs, réussi à mobiliser la génération 2024 durant une semaine. Ce sont ainsi 600 jeunes du 1er et du 2nd degré issus d’établissements labellisés Génération 2024 qui ont été réunis sur quatre journées à la Maison régionale des sports de Talence et dans un Centre de Préparation aux Jeux situé à proximité, le CREPS de Bordeaux.
Les acteurs du sport régional mobilisés
Cette semaine, dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et de ses valeurs éducatives et citoyennes, a permis de mettre en place des conférences, des animations sportives encadrées par des intervenants spécialisés et diplômés du mouvement sportif, mais aussi des visites de lieux d’entraînement d’excellence et des rencontres avec des champions, olympiens et paralympiens.
Pour le CROS Nouvelle-Aquitaine, interlocuteur clé du mouvement sportif sur le territoire néo-aquitain, cet événement était également l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’une seule et même cause : l’inclusion. La SOP 2023 a ainsi été menée en compagnie du CREPS de Bordeaux, du CPSF, des fédérations du sport scolaires, des ligues sportives régionales FSCF et Roller Skateboard, du comité régional Handisport et Sport Adapté, du CDOS Gironde, de l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine, de la DirSOPJJ et de la Caisse d’Épargne Aquitaine-Poitou-Charentes. Le tout avec le soutien de l’Agence Nationale du sport, de la Région Académique Nouvelle-Aquitaine, de la DRAJES et de la Région Nouvelle-Aquitaine pour une édition 2023 réussie.