Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France se mobilise du 31 mars au 4 avril à l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique 2025.
La Semaine Olympique et Paralympique est lancée ! Depuis le lundi 31 mars, des centaines de milliers d’élèves sont invités, partout en France, à prendre part à cette grande fête du sport. Une neuvième édition mise en place par le Comité national olympique et sportif (CNOSF), avec le concours de ses organes déconcentrés. À l’image du CROS Île-de-France.
Tête de réseau du mouvement sportif francilien, le CROS Île-de-France est sur le pont cette semaine. Notamment le 3 avril, avec une grande journée régionale organisée du côté de la Halle Carpentier. Plus de 700 enfants venus des 3 académies de Créteil, Versailles et Paris auront l’opportunité de découvrir et de pratiquer diverses disciplines sportives dans une ambiance festive et éducative.
L’héritage de Paris 2024 au cœur de la SOP
Chaque année, l’Île-de-France fait évidemment partie des régions les plus dynamiques dans le cadre de cette SOP. Ce sera d’autant plus vrai sur cette édition 2025, qui porte sur l’héritage des Jeux de Paris 2024. Le but est de continuer à faire vivre la dynamique des Jeux auprès des élèves français en les guidant à travers une série d’activités sportives, intellectuelles et artistiques, toutes inspirées des valeurs olympiques et paralympiques. Au programme : des activités sportives pour se dépasser, comme de vrais athlètes, des activités ludiques pour apprendre en s’amusant, un challenge collectif pour renforcer l’esprit d’équipe, et bien plus encore pour poursuivre l’élan olympique et paralympique.
Comme les années précédentes, la SOP 2025 concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales. D’autant plus que cette édition sera la première après des Jeux de Paris réussis, mais aussi la première en vue des Jeux d’hiver accueillis par les Alpes françaises en 2030.