Le lundi 31 mars, la Semaine Olympique et Paralympique 2025 sera lancée à Nice, au cœur du Lycée Massena.
De Paris à Nice, il n’y a qu’un pas. À l’image du Tour de France 2024, la Semaine Olympique et Paralympique a mis fin à la tradition de son lancement dans la capitale pour mettre le cap sur la Côte d’Azur. Ainsi, le 31 mars, c’est à Nice que la SOP 2025 sera lancée. Plus précisément au cœur du Lycée Massena. Au programme de cette journée : de nombreuses initiations sportives dans la cour du lycée ainsi que des rencontres avec des athlètes de haut niveau.
Pour l’occasion, Marie Barsacq,ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF, Véronique Moreira, vice-présidente du CNOSF en charge de l’Education, Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques etParalympiques des Alpes Françaises 2030, et Arnaud Assoumani, champion paralympique (para athlétisme) et parrain de la Semaine Olympique et Paralympique 2025, seront tous présents.
Un trait d’union de Paris 2024 aux Alpes françaises 2030
L’objectif de cette édition 2025 est clair : continuer à faire vivre la dynamique des Jeux auprès des élèves français en les guidant à travers une série d’activités sportives, intellectuelles et artistiques, toutes inspirées des valeurs olympiques et paralympiques. Au programme : des activités sportives pour se dépasser, comme de vrais athlètes, des activités ludiques pour apprendre en s’amusant, un challenge collectif pour renforcer l’esprit d’équipe, et bien plus encore pour poursuivre l’élan olympique et paralympique.
Comme les années précédentes, la SOP 2025 concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales. D’autant plus que cette édition sera la première après des Jeux de Paris réussis, mais aussi la première en vue des Jeux d’hiver accueillis par les Alpes françaises en 2030.