Pour la dernière Spartan Race de la saison en France, 5 000 athlètes se sont retrouvés dans l’Esterel, aux abords de Saint-Raphaël (Var). Des champions de France ont été sacrés.
Les guerriers de l’effort ont envahi la Côte d’Azur. En ce premier week-end d’octobre, le massif de l’Estérel a accueilli la Spartan Race. Pour la dernière manche dans l’Hexagone, 5 000 sportifs chevronnés et en recherche d’adrénaline étaient présents aux abords de Saint-Raphaël (Var). A travers les sentiers et par-dessus les obstacles, les participants ont difficilement pu profiter des paysages azuréens, tant les parcours étaient exigeants.
Professionnels comme amateurs, ils se sont lancés sur les différentes épreuves, aux parcours aussi insolites qu’usants. Avec les formats de courses proposés, il y avait l’embarras du choix. Course la plus courte, la « SPRINT » comptait 5 kilomètres et 20 obstacles. La course « SUPER » était longue de 10km, pour un total de 20 obstacles. Enfin, les jeunes de 6 à 14 ans pouvaient prendre part à la course KIDS.
Basilico et Pepova champions de France
Lors de la BEAST, de 21km et 30 obstacles, l’élite française des coureurs à obstacles s’est disputée la victoire finale des French National Series. A cette occasion, des titres de champions de France ont été décernés. Pour la victoire, Grégory Basilico a tué le suspense. Dès l’entame de course, il lâche ses adversaires. Sans commettre d’erreurs, l’athlète s’impose avec plus de deux minutes d’avance sur ses premiers poursuivants. Derrière, Jérémy Gachet et Thibault Jean se sont disputés la médaille d’argent, et c’est le deuxième qui l’emporte.
Dans la catégorie féminine, c’est Janka Pepova qui écrase la compétition. La Slovaque a bouclé le parcours en 2h15min46s. A l’arrivée, elle devance Inès Thévenod-Mottet de plus de sept minutes. Charlotte Folscheid complète le podium. Les deux vainqueurs de cette course BEAST s’octroient les titres nationaux. Ils pourront faire valoir ce nouveau statut aux championnats d’Europe, la semaine prochaine, à Londres.