Sport adapté : La France fait bonne figure aux Mondiaux de para-natation

Icon Sport

Aux championnats du monde Virtus de para-natation disputés à Saint-Victor (Allier), la France fait bonne figure en tant qu’hôte. Les Bleus atteignent la 2e place du tableau des médailles.

Du lundi 13 au vendredi 17 décembre, le centre aqualudique de La Loue, à Saint-Victor (Allier) était le centre du monde de la para-natation. Le cadre privilégié de l’organisation des championnats du monde Virtus 2021 de para-natation adaptée, une compétition dédiée aux athlètes atteints de troubles psychiques ou mentaux. Près de 60 nageurs issus de neuf pays, principalement européens (Belgique, Russie, République Tchèque) étaient dans les bassins.

La France en haut de l’affiche

A domicile, l’équipe de France termine ces Mondiaux à une satisfaisante deuxième place au tableau des médailles avec 68 breloques. Loin devant la Turquie, 3e avec 22 médailles, les Bleus terminent derrière des Espagnols intouchables (87 médailles). « Tout s’est très bien déroulé. » présente auprès de La Montagne Esther Nommé, coordinatrice pour la Fédération française de sport adapté (FFSA). « On a eu des records de France, d’Europe et du Monde. Pour la délégation française, c’est une satisfaction générale. Pour quasiment tous nos nageurs, c’était la première compétition depuis bien deux ans, donc il y avait des émotions à gérer, des repères à retrouver. »

Des médailles et des titres

Au total, l’équipe de France a remporté 31 médailles d’or, 27 en argent et 10 en bronze. L’une des stars de ces championnats du monde auvergnats, c’est sans aucun doute Axel Parisot. Le Poitevin (catégorie II3, autistes sans déficiences intellectuelles) décroche pas moins de neuf titres en autant de courses disputées. Cléo Renou décroche l’or sur le 200 mètres quatre nages en II2 (déficience intellectuelle avec trouble associé trisomie 21), record du monde à la clé. Beaucoup de signaux positifs, tant dans les résultats que dans l’organisation, dans cette sorte de grande répétition avant les Global Games de 2023 qui se tiendront à Vichy, toujours dans l’Allier.

Quitter la version mobile