Sport, art et Jeux Olympiques au menu à Vannes 

Icon Sport

Depuis le 17 avril et jusqu’au 8 septembre, cinq associations vannetaises de photographie exposent des œuvres autour des quatre sports additionnels des Jeux de Paris (skate, surf, escalade et breakdance). 

Labellisée Terre de Jeux, la ville de Vannes endosse le maillot des Jeux de Paris. C’est pourquoi des expositions représentant le sport et ses valeurs sous des formes diverses et variées sont à découvrir depuis le 17 avril et jusqu’au 8 septembre. Cinq associations vannetaises de photographie, à savoir Contraste, le club-photo de l’IUT, GEM Vannes horizons, In Visu et l’atelier photo de l’UBS, mettent à l’honneur les quatre sports additionnels de Paris 2024 (skate, surf, escalade et breakdance). 

Associer créativité, mouvement et sport 

La première exposition intitulée “Jeux Utopiques” a été créée par un travail fourni sur la technique du collage de photographie par In Visu. La deuxième, “Break It, Shake It, Move It”, représente le mouvement des sportifs. Les élèves de l’UBS ont expérimenté cette thématique et ont vécu physiquement cette aventure en prenant l’attitude d’un athlète, l’expression d’émotions et la rapidité d’exécution.

L’exposition “Équilibres” s’est davantage axée sur les nouvelles disciplines intégrées aux Jeux. Contraste s’est attaché à saisir des instants insolites de ces sports au-delà de performance sportive, pour raconter une histoire où la richesse des valeurs humaines et de l’esprit olympique est révélée. C’est le cas de l’engagement, de la transmission, du partage, de la persévérance et de la solidarité. 

De son côté, le Club photo IUT propose “Passionnées Insolites – les athlètes de l’inattendu. À travers une série de photos, il invite à la rencontre de sportifs intrépides. “C’est avec une touche de poésie et une dose de fantaisie qu’ils donnent vie à leurs rêves d’enfants en mettant en scène leur passion dans des lieux aussi insolites qu’inattendus. On cherche à capturer l’instant où l’enfant qui sommeille en chacun de nous s’éveille, où les frontières entre le possible et l’impossible s’effacent, où l’imaginaire prend le pas sur la réalité”, explique-t-il.

GEM Vannes Horizon, avec “Entre cimes et flots”, s’est focalisée sur le lien entre la nature et le sport. En utilisant des éléments naturels, le groupe a souhaité montrer l’écho et la relation forte qui unit la création, la réalité, la superposition et l’imaginaire.

Quitter la version mobile