Du côté de Romans-sur-Isère, le stade bouliste Emile-Gras a été inauguré. En nouveau lieu dédié au sport bouliste dans une ville qui vibre au rythme de la discipline.
2024 est placé sous le signe du sport à Romans-sur-Isère. Après avoir accueilli la Semaine du Mondial et une étape des Masters de Pétanque au mois d’août, la ville passe un nouveau cap en ce mois de septembre. En effet, le stade bouliste Emile-Gras, d’une surface de 1625,87m2, a été inauguré à Romans-sur-Isère.
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans et conseillère régionale, Damien Got, adjoint au maire délégué aux Sports et aux Loisirs, Jean-Marc et Marie-Pierre Coindre, co-présidents de l’Association Sport Boule Romanaise, et Cyril Moreau, secrétaire général de la Préfecture, étaient tous présents à l’occasion de cette inauguration.
Un label international par la Fédération Internationale de Boules
Cet équipement permet de doter Romans d’un stade bouliste de haut niveau. C’est aussi une façon de reconnaître l’excellence des équipes de l’ASBR (Association Sportive Bouliste Romanaise) avec la remise d’un label international par la Fédération Internationale de Boules pour cette nouvelle infrastructure.
D’une surface de 920 m2, l’aire d’évolution comprend 8 jeux de 27,50 m x 3 m avec une hauteur libre de 7 m et un sol en enrobé/sable, éclairage des jeux, sonorisation, affichage électronique et gradins fixes ou amovibles d’une capacité de 250 personnes.
Enfin, des aménagements techniques ont également été opérés, en lien avec le plan de sobriété développé par la Ville, afin de s’inscrire dans la démarche de transition énergétique. Il s’agit du renforcement de la charpente pour la mise en place d’une toiture photovoltaïque. Cette toiture accueillera 950 m² de panneaux solaires, pour une production annuelle de 230 700 kWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 103 personnes.