Avec le soutien de la Région Île-de-France et de l’Agence nationale du Sport, le CROS Île-de-France organise « Sport en Filles » les 11 et 12 juillet
Depuis maintenant 25 ans, l’événement « Sport en Filles » propose aux adolescentes issues des quartiers prioritaires de nombreuses activités sportives, culturelles et citoyennes. Cette année, la manifestation se déroule les 11 et 12 juillet, de 9h à 16h30, à l’île de loisirs de Vaires-Torcy. Cette opération permet aux adolescentes issues des structures de jeunesse des 8 départements franciliens, de découvrir des activités sportives encadrées par des professionnels du sport fédéré. Les jeunes filles pourront ici découvrir l’escalade, la lutte, le torball, le tchoukball, le handball, la pétanque ou encore le judo.
Le CROS Ile-de-France engagé auprès de ses partenaires
L’idée de « Sport en Filles » part d’un constat : à l’âge de l’adolescence, les jeunes filles pratiquent moins de sport que les garçons, et moins fréquemment. Cette opération a donc pour objectif de rendre la pratique du sport accessible aux féminines et de les accompagner dans leur démarche sportive et citoyenne. Un événement qui promeut le sport et favorise les rencontres, les échanges, les liens sociaux chez les jeunes.
Chaque journée, plus de 100 jeunes filles découvrent des activités sportives et participent à un atelier citoyen, cette année sur deux thématiques différentes : la sensibilisation aux valeurs de la République et à la laïcité et la lutte contre les violences. Des exposés, quizs et cas pratiques sont ainsi proposés sur ces thématiques. Le CROS Île-de-France s’associe avec le CDOS Seine-et-Marne pour proposer une exposition sur les femmes et le sport lors de ces deux journées. L’occasion ainsi de lier sport, culture et histoire des femmes.
À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, cet événement prend tout son sens aux côtés des partenaires du CROS, le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Agence nationale du Sport, les Ligues et Comités régionaux et les CDOS franciliens, tous mobilisés pleinement à sensibiliser la jeunesse francilienne pour accueillir le monde du sport dans quelques mois.