« Sport En Mixte » : Le CROS Île-de-France mêle sport et mixité

CROS Ile-de-France

Les 25 et 26 octobre, « Sport En Mixte », organisé par le CROS Île-de-France, a réuni plus de 200 jeunes adolescents et adolescentes du côté de l’île de loisirs de Vaires-Torcy.

Deux belles journées dédiées au sport et à la mixité. Pour sa 13e édition, « Sport En Mixte » a permis de réunir plus de 200 jeunes adolescents et adolescentes à l’île de Loisirs de Vaires-Torcy. « C’est un événement qui est connu par les éducateurs et les associations, et qui est une organisation de terrain pérenne du CROS Île-de-France », confie Yanik Chevalier, Présidente de la Commission Sport’En au sein du CROS Île-de-France. « C’est une manifestation qui, durant deux jours, permet de faire la promotion de la mixité dans le sport et de réduire les inégalités dans l’accès à la pratique sportive notamment au bénéfice de la jeunesse issue des QPV. »

Les jeunes présents ont ainsi pu s’essayer à plusieurs disciplines durant ces deux jours. « Nous avions des ateliers autour du kinball, du tir laser, de la pétanque, de la lutte, du handball et du hockey. Il y a donc une grande diversité de disciplines, ce qui enchante les adolescents présents », révèle Yanik Chevalier. « Cela leur fait découvrir des sports qu’ils ne connaissent pas, et peut les inciter à intégrer un club par la suite. » De la pratique sportive, mais pas seulement. « Cette édition a une fois de plus permis de mobiliser adolescentes et adolescents en les impliquant dans des ateliers sportifs mais également à travers les ateliers citoyens comme celui de prévention des violences dans le sport », explique Evelyne Ciriegi, présidente du CROS Île-de-France.

Un événement qui s’inscrit dans la durée

La présidente du Crosif tire d’ailleurs un bilan extrêmement positif de cette 13e édition. « À l’aube des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, cet événement prend tout son sens aux côtés de nos fidèles partenaires, le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Agence Nationale du Sport, les Ligues et Comités régionaux que je veux ici remercier comme l’ensemble des personnalités institutionnelles présentes », souligne Evelyne Ciriegi. « Tous sont pleinement mobilisés pour faire vibrer la jeunesse francilienne par le sport et grâce au sport. Chaque Sport’En est organisé de manière à œuvrer avec tous les acteurs qui ont la fibre sport à la transmission de valeurs qui sont aussi un héritage qu’on souhaite construire pour l’après JO 2024. Accueillir plus de 200 jeunes issus notamment des QPV en toute mixité pendant les vacances scolaires, c’est fédérer et partager du sport et des messages sociétaux qui permettent d’affirmer que le sport peut apporter un mieux-vivre au quotidien dans nos vies et sur nos territoires. »

Désormais, le CROS Île-de-France donne rendez-vous pour une 14e édition de « Sport En Mixte » qui sera à nouveau un rendez-vous clé dans la mobilisation de la jeunesse francilienne autour de la pratique sportive et des valeurs qu’elle véhicule.

Quitter la version mobile